Le Direct
Radio

Rotterdam : Félix Tshisekedi regrette l’absence des pays pollueurs

Le président congolais, Félix Tshisekedi a regretté l’absence des pays industrialisés, (pays pollueurs) au sommet africain sur l’adaptation climatique qui se tient à Rotterdam aux Pays-Bas.

Par Patrick Mputu

Félix Tshisekedi, président de la RDC lors de son discours au sommet africain sur l’adaptation climatique, ce lundi 05 septembre 2022 à Rotterdam aux Pays-Bas. @ Photo Droits tiers.

publié le 6 septembre 2022 à 05:34:00

Hormis ses regrets, il dit croire qu’ils seront informés des résolutions des assises de Rotterdam avant de rappeler que “la RDC reste disposée à jouer son rôle de pays solution pour la protection de l’humanité”.

[…] A mon tour, j’aimerais déplorer l’absence des leaders des nations industrialisées ainsi que des représentants du secteur privé qui sont, comme on le sait, les plus grands pollueurs et qui auraient eu ici des réponses immédiates à nos questions. Qu’à cela ne tienne, je suis convaincu qu’ils entendront parler de la portée de cet événement pour lequel d’ailleurs je tiens à remercier les organisateurs de m’avoir invité à partager mes réflexions et porter la voix ainsi que de l’expérience de la République démocratique du Congo qui se positionne véritablement en pays solution face à la menace que représente le changement climatique[…], a-t-il déclaré.

Conscient que le dérèglement climatique inhibe les efforts de développement sur le continent africain, le chef de l’État congolais a invité les partenaires à soutenir le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique. “J’invite donc nos partenaires au développement de soutenir le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique afin de nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. A travers ce programme, l’Afrique peut contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif mondial de l’adaptation”.

D’après M. Tshisekedi, le programme dont question contraint les Africains à mobiliser des ressources financières substantielles, évaluées à 250 millions de dollars américains. “Le lancement du programme d’accélération de l’adaptation en Afrique mobilise 250 millions de dollars américains pour la facilité de financement en amont qu’il heberge afin de soutenir son travail. Ces activités contribueront à intensifier et à accélérer l’adaptation au changement climatique en Afrique”, a-t-il annoncé.

Et d’ajouter, “la facilité de financement en amont du programme d’accélération d’adaptation en Afrique, s’aligne sur la 16ème reconstitution en cours du Fonds africain de développement et sa fenêtre climatique afin de fournir des investissements en aval. Ces investissements renforceront la résilience en Afrique et contribueront à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD)”.

Devant d’autres leaders, le président Tshisekedi a rappelé que son pays se rejoint d’accueillir le mois prochain à Kinshasa les discussions en prélude de la Cop 27. “J’attends avec impatience un engagement renouvelé de nos partenaires et la concrétisation des engagements passés préalablement avant la Cop 27 qui se tiendra à Egypte”, conclut-il.

Félix Tshisekedi est arrivé ce même lundi 05 septembre 2022 aux Pays-Bas, pour participer à ce Sommet sur l’adaptation en Afrique, un dialogue de haut niveau des amis du GCA pour la COP27 afin d’établir les bases d’un développement durable du continent.


Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.