Le Direct
Radio

Rose Mutombo pour la matérialisation rapide du PARJ2

La ministre de la Justice et garde des sceaux s’est dit engagée à accompagner le projet PARJ 2 en vue de sa matérialisation, à la fin de la première réunion du comité de pilotage du programme d’appui de la réforme de la justice (PARJ2) tenue à Kinshasa.

Par Alexis Emba

La ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo @Photo Droits tiers.

publié le 27 septembre 2022 à 22:37:26

“Conscients des dysfonctionnements qui subsistent encore en dépit de réformes engagées dans le secteur de la justice en RDC, nous sommes engagés à relever les défis qui impactent négativement les performances du secteur de la justice”, a dit la ministre d’État, tout en témoignant son soutien à ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de mise en oeuvre de la politique nationale de réforme de la justice en RDC.

La grade des Sceaux a invité toutes les parties prenantes à se mettre au travail pour assurer la mise en œuvre de tous les engagements souscrits aux fins de la matérialisation de PARJ2. Pour la patronne de la justice congolaise, cette réunion marque l’aboutissement du processus d’élaboration du Devis-Programme pluriannuel et le lancement effectif de la mise en œuvre des activités du PARJ2.

De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner a indiqué que PARJ2 est un investissement important de l’UE en matière de réforme du système de sécurité. Selon lui, l’histoire de leur coopération avec le ministère de la Justice est marquée par des exemples de succès, notamment la remise en activité du camp de détention de Luzumu, avant d’exprimer le regret pour le non fonctionnement de l’école de formation des magistrats (INAFORJ). Selon lui, l’ambition était de travailler sur tous les axes de la politique nationale de la réforme de la justice, mais le budget étant limité, il sera question de se concentrer sur les actions prioritaires.

A la clôture des travaux, des recommandations ont été formulées par les participants dans plusieurs secteurs. Dans le secteur des infrastructures par exemple, ils ont recommandé de poursuivre le processus d’identification et d’obtention de terrain dans le meilleur délai pour la construction de l’établissement de garde et éducation des enfants de Kinshasa (ministère de la Justice); de veiller à la qualité des ouvrages répondant aux normes et aux besoins des bénéficiaires (AT); de disponibiliser des locaux pour abriter les services judiciaires pendant les travaux de réhabilitation du Palais de justice (gouvernement provincial Equateur).

Sur le plan du personnel judiciaire, ces derniers ont exprimé la nécessité de redéploiement des magistrats dans toutes les provinces ; la nécessité pour les gouvernements provinciaux de faciliter l’intégration des magistrats qui seront déployés dans leurs provinces respectives. Concernant le personnel administratif et pénitentiaire, ils ont appelé à l’affectation des nouveaux chefs de division provinciale de la justice dans les provinces d’intervention ; à l’affectation de nouveaux gardiens des prisons dans les provinces d’intervention ; au renforcement des effectifs au sein des prisons. Sur le plan des finances, les participants ont aussi recommandé la répartition équitable des subventions destinées aux prisons en tenant compte de la population carcérale.

Le PARJ2, fruit du partenariat entre la RDC et l’UE, est financé par l’UE et coordonné par le ministère de la Justice pour une durée de 4 ans. Il sera exécuté dans les provinces de Kinshasa, Ituri, Kasaï et Équateur. L’objectif principal est de renforcer l’Etat de droit et promouvoir la démocratie en RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.