Le gouvernement italien veut renforcer sa coopération judiciaire avec la République démocratique du Congo (RDC).
Le gouvernement italien veut renforcer sa coopération judiciaire avec la République démocratique du Congo (RDC).
La ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese s’entretenant avec l’ambassadeur italien, Alberto Petrangeli dans son cabinet de travail au ministère de la Justice. @Photo Droits tiers.
La ministre d’État de la Justice, Rose Mutombo Kiese a échangé jeudi 1er septembre 2022 sur cette question, avec le diplomate italien en poste à Kinshasa, Alberto Petrangeli.
Les deux personnalités ont évalué les sujets touchant au renforcement du partenariat judiciaire entre les deux pays. “C’était une visite de courtoisie à madame la ministre d’État mais aussi une manière pour nous d’évaluer ensemble l’état de la coopération judiciaire entre nos deux pays. Il s’agit pour nous d’examiner comment améliorer et renforcer cette coopération judiciaire”, a ajouté le diplomate italien au sortir de l’audience.
La collaboration judiciaire entre l’Italie et la RDC consistera à échanger des informations pour des cas en cours et des enquêtes judiciaires ouvertes au niveau de la Justice. La coopération concernera aussi les renseignements ou les services des actes juridiques des ressorts de deux pays.
Abordant le cas de l’assassinat de son prédécesseur tué au Nord-Kivu, Alberto Petrangeli a remercié la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese pour la collaboration judiciaire des autorités congolaises et de la police. Quant à savoir si l’Italie pourra se porter partie civile en cas de procès, Alberto Petrangeli a expliqué que la décision relève du gouvernement italien.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
A deux semaines des élections en RDC, les leaders des confessions religieuses de la ville province de Kinshasa et les experts du groupe de plaidoyer Voix de leadership des femmes (VLF) ont approuvé les messages de paix à vulgariser au sein de la communauté chrétienne pour des élections apaisées.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |