Le Direct
Radio

RDC : Yetu Gallery revalorise les artistes contemporains et modernes

La méga structure «Yetu Gallery» (Ndir : la Gallery Yetu, en français) a lancé jeudi 15 septembre à Kinshasa, l’exposition des œuvres d’art contemporain et moderne au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC). Une vitrine qui va s’étendre jusqu’au samedi 15 octobre prochain.

Par Raphaël Mansangu

Mr Baraka Rumamba, l’un des co-fondateurs de Yetu Gallery devant la presse lors de la journée inaugurale de l’exposition des arts contemporains au Musée national de la RDC. @Photo Droits tiers

publié le 16 septembre 2022 à 11:46:39

Dans une atmosphère purement artistique, la Gallérie Yetu a lancé une série d’expositions des chefs d’œuvres de onze (11) artistes de Kinshasa, Lubumbashi et de la diaspora, notamment de Moseka Yago Ambake, Ghislain Ditshekedi Mabalia, Gael Maski, Catheris Mondambo, Aimé Mpane, Rita Mukebo, Jean Katambayi Mukendi, Sarah Ndele, Do Nsoseme Dora, Ange Swana et Freddy Tsimba.

À en croire les organisateurs, cette activité est une tentative de se remémorer l’histoire de la République démocratique du Congo, par des réflexions, et des connexions, en rassemblant des travaux de ces onze artistes contemporains dont les sujets et les recherches constituent la force motrice de la narration de l’exposition.

“Le Musée national contextualise une certaine continuité dans les arts visuels congolais, et place ses objets historiques dans une contemporanéité poignante. Nous voulions que ce musée ne présente pas seulement des arts historiques, mais aussi les œuvres contemporaines, de tel sorte qu’on puisse montrer qu’il y a continuité dans l’art congolais. De nos ancêtres à nos jours “, a indiqué Baraka Rumamba, l’un des co-fondateurs de Yetu Gallery.

Une initiative qui a été encouragée, appréciée et saluée par plusieurs invités de toutes les couches sociales congolaises. “Ma raison d’être ici est unique. C’est d’apprécier les œuvres d’art faites par des Congolais, grâce à Yetu Gallery, qui est une structure qui met en lumière les artistes qui œuvrent dans l’anonymat. Généralement, en RDC, nous limitons l’art, à la musique. Alors que ce dernier est diversifié. Le monde n’est pas seulement constitué des politiques, des économistes ou des chercheurs, mais aussi de ces génies créateurs“, précise Henry Mutombo.

Présent lors de cette cérémonie, le directeur général de l’Académie des beaux-arts, professeur Henri Kalama se dit ému de voir l’émergence de différentes plateformes qui donnent de l’espace aux artistes de s’exprimer.

“La valeur d’une exposition, c’est la richesse des expressions. Ça, je l’ai retrouvé dans tous les tableaux présentés ce jour et je suis très impressionné. Car Yetu Gallery a fait vraiment une sélection pointue et remarquable”, a déclaré Henri Kalama.

Créée en 2018 par décret ministériel, Yetu Arts Management est une entité d’économie mixte établie avec la seule intention de donner une plus grande visibilité à la scène des arts visuels congolais, localement et à l’international. Après avoir fait les preuves de la validité de son modèle à l’international grâce à des expositions phares d’artistes congolais, établies et émargeantes, Yetu Arts Management a décidé de créer un foyer permanent (Yetu Gallery) au sein du Musée national, le cœur artistique de la RDC.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.