Le Direct
Radio

RDC : les jeunes ambassadeurs climat Unicef sensibilisés sur les enjeux climatiques

A l’approche de la PRE-COP et COP 27, le Mouvement de jeunes pour la protection de l’environnement (MJP-RDC), a organisé mercredi 28 septembre à Kinshasa, avec le soutien de l’Unicef, une journée de réflexion intergénérationnelle sur les enjeux climatiques.

Par Lydie Matadi

Les experts et partenaires de l’Unicef en échanges avec les ambassadeurs climat Unicef @Photo Ouragan.cd.

publié le 29 septembre 2022 à 17:54:35

La rencontre avait pour objectif de favoriser la compréhension des enfants sur les questions liées aux enjeux climatiques afin de mieux faire entendre leur voix à la vingt-septième Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27). Au cours de cette journée de réflexion enfants, jeunes, décideurs et partenaires ont été édifiés sur le réchauffement climatique et le rôle que peuvent jouer les enfants et les jeunes au niveau national et international.

Pour Danny Mujangayi, expert en environement, la République démocratique du Congo, avec ses potentialités en ressources naturelles, est considérée comme pays solution en matières climatiques.

De part sa grande quantité de forêts et d’eaux, la RDC a la capacité de séquestrer toutes les pollutions du monde entier. “Nous avons été invités ici par les jeunes pour parler de la RDC pays solution, cela est un éveil de conscience pour que chaque jeune puisse comprendre que nous avons des ressources naturelles que Dieu nous a données. Ces ressources nous permettent d’apporter une solution au monde entier dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi ces solutions offertes par la RDC à l’humanité, nous avons les forêts, le Congo a la plus grande quantité de forêt qui lui donne la capacité de pouvoir séquestrer toutes les pollutions émises par le monde entier. En dehors de la forêt, le Congo dispose d’une très grande capacité en eaux, avec cette capacité en eaux des grands barrages peuvent être construits et pourront desservir non seulement la RDC mais aussi tous les pays du bassin du Congo”, a déclaré Danny Mujangayi devant les enfants.

Pour Jean-Jacques Simon, responsable de la communication et partenariat à l’Unicef, cette rencontre a permis de rassembler des associations de jeunes pour parler du changement climatique et de solutions à apporter dans le cadre des discussions PRE-COP 27.

Les discussions de la PRE-COP 27 sont importantes pour la RDC parce que ce pays regorge d’eaux et forêts qui sont des richesses reconnues par l’humanité et il est important de les protéger. Les jeunes sont au coeur de cette protection.

La 27ème session de la Conférence des Parties (COP 27) aura lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 7 au 18 novembre 2022.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.