Le colonel sénateur Omba Pene Djunga, digne fils du Sankuru, décédé le 26 août 2022, à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie, a été mis en terre vendredi 16 septembre 2022, à sa ferme sîtuée dans la commune de la Nsele.
Le colonel sénateur Omba Pene Djunga, digne fils du Sankuru, décédé le 26 août 2022, à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie, a été mis en terre vendredi 16 septembre 2022, à sa ferme sîtuée dans la commune de la Nsele.
Le colonel sénateur Omba Pene Djunga Raymond décédé en août dernier a été inhumé vendredi à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Plusieurs personnalités lui ont rendu des hommages dignes de son rang. Le secrétaire général de la Ligue des démocrates chrétiens (LDC), Antoine Makay Akoka a, à l’occasion des obsèques, salué la mémoire du patriarche Omba. Très ému, il a retracé l’histoire de l’illustre disparu et présenté sa biographie. Il a indiqué que le colonel sénateur Omba Pene Djunga a été un homme qui n’avait jamais été vaincu. Et en tant que militaire, il n’a jamais reculé d’un pas.
Avec le cœur d’un bon chrétien, dit-il, le patriarche accordait toujours le pardon. Étant son assistant et restant jusqu’au soir de sa vie, l’homme a légué à son heritage politique des valeurs dont l’honnêteté. “Antoine dans la vie, il faut être honnête avec votre propre conscience”, a-t-il révélé à l’assistance venue nombreuse lui rendre les derniers hommages.
Pour Antoine Makay, ses actions resteront toujours gravées dans son coeur. Il lui faudra certainement très longtemps avant de réaliser qu’il est parti. Sans contenir ses larmes, l’assistant Makay dit avoir enregistré les témoignages sur sa générosité, son humilité et surtout sa foi chrétienne.
Né le 8 avril 1938 à Katako-kombe, le colonel Raymond Omba Pêne Djunga a fait ses études à l’École royale militaire de Bruxelles de 1960 à 1964 et l’École d’administration de 1964 à 1966.
De 1965 à 1969, il a assumé les fonctions de secrétaire de cabinet à la présidence de la République sous le régime de Mobutu.
De 1969 à 1970, il devient administrateur général.
De 1971 à 1975, il est secrétaire particulier du président Mobutu.
Le 1er septembre 1975, il est condamné à mort pour un soi-disant coup d’État monté et manqué. Il sera libéré à l’occasion du 49ème anniversaire du président Mobutu, après quatre ans et demi passés dans la prison de la Cité de l’OUA dans une cellule de 1m de largeur, 2m de longueur et 2,50m de hauteur, sans lit, ni table et chaise.
Le nom OUA de cette prison vient du changement autoritaire de destination des installations construites par Mobutu pour recevoir la réunion de l’OUA en 1967, transformées en une sinistre prison politique où le régime dictatorial commettait toutes les exactions possibles, une bien mauvaise utilisation du nom OUA qui a perturbé les Congolais durant 30 ans. Rendu à la vie civile, il se lance dans la politique en 1992.
Le patriarche Omba s’endort éternellement après 84 ans de vie et un parcours élogieux au service de la nation. Il a été réhabilité par l’État congolais de son innocence du coup d’État monté et maqué et de son statut militaire du général d’armée. Une veillée mortuaire a été organisée jeudi 15 septembre au Palais du peuple avant la levée de sa dépouille mortelle vendredi.
Arrivé dimanche à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, va officiellement lancer les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe.
Cérémonie symbolique, plébiscite unanime. Félix Tshisekedi a été investi dimanche candidat de la coalition au pouvoir lors de son premier congrès à Kinshasa. Les sociétaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir le président sortant avant, pendant et après sa probable réélection.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2 495,00 CDF |
1 Euro | 2 662,79 CDF |
1 Yuan | 341,97 CDF |
1 FCFA | 4,06 CDF |