Le Direct
Radio

RDC : 13 millions de dollars de Washington pour le financement du processus électoral

Les États-Unis d’Amérique annoncent le renforcement de leur appui au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

Par Manzu Lydie

Le jour du vote dans un bureau de vote à Kinshasa. @Photo Droits tiers

publié le 6 septembre 2022 à 19:30:09

Une enveloppe de treize millions de dollars américains sera octroyée à la RDC pour soutenir l’organisation des élections voulues crédibles, transparentes et inclusives dans le délai constitutionnel.

Le communiqué publié ce mardi 06 septembre, à cet effet, renseigne que ce montant vient s’ajouter à l’assistante électorale de Washington qui s’élève à 10 millions de dollars américains.

“De ce montant, 2 millions proviennent du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions du Fonds pour les crises complexes et un million de dollars américains issus de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’État. L’enveloppe servira à soutenir l’observation internationale et locale des élections présidentielle et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non partisans”.

La diffusion des rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs permettra aux citoyens de comprendre, de participer et de faire confiance à leurs élections, indique le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement américain a exprimé sa satisfaction face à l’engagement du président Félix Tshisekedi à organiser les élections dans le délai et son appel aux observateurs électoraux. Engagement que le président congolais a manifesté lors du sommet pour la démocratie.

Il faut souligner que Washington a disponibilisé une enveloppe supplémentaire de 7 millions de dollars américains. Ce montant sera consacré au renforcement de l’éducation des électeurs, au soutien du processus électoral inclusif et pacifique ainsi que la lutte contre la désinformation. Il s’agit de fournir une assistance technique conséquente pour les élections de 2023.

Des fonds qui s’ajoutent aux 9 millions versés dans le Projet d’intégrité électorale en RDC, mis en oeuvre par l’USAID jusqu’en 2024. Le Projet d’intégrité électorale a pour objectif de former, encadrer et développer des ressources organisationnelles en faveur du personnel et agents électoraux. Il vise aussi à fournir une observation et une analyse post-électorale.

L’USAID apporte également un soutien à la société civile pour la promotion de l’éducation civique et le renforcement de la participation des femmes, jeunes et des communautés marginalisées au processus électoral. Il soutient aussi les médias et la société civile dans les efforts de sensibilisation et de lutte contre la désinformation concernant le processus électoral et politique.

L’administration Biden va continuer à travailler en partenariat avec les Congolais en ce temps de préparation pour garantir des élections crédibles, transparentes et inclusives.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.