Les États-Unis d’Amérique annoncent le renforcement de leur appui au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).
Les États-Unis d’Amérique annoncent le renforcement de leur appui au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).
Le jour du vote dans un bureau de vote à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
Une enveloppe de treize millions de dollars américains sera octroyée à la RDC pour soutenir l’organisation des élections voulues crédibles, transparentes et inclusives dans le délai constitutionnel.
Le communiqué publié ce mardi 06 septembre, à cet effet, renseigne que ce montant vient s’ajouter à l’assistante électorale de Washington qui s’élève à 10 millions de dollars américains.
“De ce montant, 2 millions proviennent du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions du Fonds pour les crises complexes et un million de dollars américains issus de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’État. L’enveloppe servira à soutenir l’observation internationale et locale des élections présidentielle et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non partisans”.
La diffusion des rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs permettra aux citoyens de comprendre, de participer et de faire confiance à leurs élections, indique le communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement américain a exprimé sa satisfaction face à l’engagement du président Félix Tshisekedi à organiser les élections dans le délai et son appel aux observateurs électoraux. Engagement que le président congolais a manifesté lors du sommet pour la démocratie.
Il faut souligner que Washington a disponibilisé une enveloppe supplémentaire de 7 millions de dollars américains. Ce montant sera consacré au renforcement de l’éducation des électeurs, au soutien du processus électoral inclusif et pacifique ainsi que la lutte contre la désinformation. Il s’agit de fournir une assistance technique conséquente pour les élections de 2023.
Des fonds qui s’ajoutent aux 9 millions versés dans le Projet d’intégrité électorale en RDC, mis en oeuvre par l’USAID jusqu’en 2024. Le Projet d’intégrité électorale a pour objectif de former, encadrer et développer des ressources organisationnelles en faveur du personnel et agents électoraux. Il vise aussi à fournir une observation et une analyse post-électorale.
L’USAID apporte également un soutien à la société civile pour la promotion de l’éducation civique et le renforcement de la participation des femmes, jeunes et des communautés marginalisées au processus électoral. Il soutient aussi les médias et la société civile dans les efforts de sensibilisation et de lutte contre la désinformation concernant le processus électoral et politique.
L’administration Biden va continuer à travailler en partenariat avec les Congolais en ce temps de préparation pour garantir des élections crédibles, transparentes et inclusives.
Le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 a salué la décision de la Centrale électorale de publier les listes définitives des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.
“Continuer le travail avec comme objectif de ramener beaucoup de sièges et faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat”, tel est le mot d’ordre lancé par Kin-Kiey Mulumba aux hauts cadres du Parti pour l’Action (PA), parti membre de la plateforme “Alliance des acteurs attachés au peuple ( AAAP)”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2 495,00 CDF |
1 Euro | 2 662,79 CDF |
1 Yuan | 341,97 CDF |
1 FCFA | 4,06 CDF |