Le Direct
Radio

RDC : 1.573,5 milliards de FC, recettes collectées au mois d’août (Nicolas Kazadi)

Des performances s’enchaînent au ministère des Finances. A travers les régies financières, il a réalisé durant le mois d’août des recettes de l’ordre de 1.573,5 milliards de franc congolais, soit un taux de réalisation de 145%, par rapport aux prévisions mensuelles fixées à 1.083,6 Mds CDF. L’argentier national, Nicolas Kazadi a présenté les chiffres à l’issue de la réunion mensuelle de mobilisation des recettes qu’il a présidée jeudi 8 septembre 2022.

Par Alexis Emba

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi présidant jeudi 07 septembre 2022, la réunion mensuelle de mobilisation des recettes avec les régies financières @Photo Droits tiers

publié le 9 septembre 2022 à 17:28:14

Au cours de cette réunion, il a été question de faire l’évaluation du niveau des recettes au 31 août 2022 et des indicateurs de performance au premier semestre 2022. Les recettes ainsi collectées durant ce mois sont de l’ordre de 1.573,5 Mds CDF, soit un taux de réalisation de 145% par rapport aux prévisions mensuelles qui étaient de 1.083,6 Mds CDF. Elles sont ventilées de la manière suivante par régie financière :

  • DGDA : 397,2 Mds CDF, soit 97% sur les prévisions mensuelles de 410 Mds CDF ;
  • DGI : 860,7 Mds CDF, soit 199% sur les prévisions mensuelles de 432,4 Mds CDF ;
  • DGRAD : 315,5 Mds CDF, soit 131% sur les prévisions mensuelles de 241,1 Mds CDF.

En effet, les recettes cumulées du 1er janvier au 31 août 2022 sont de 13.006,8 Mds CDF, soit 134% de taux de réalisation par rapport aux prévisions de janvier à août 2022 qui étaient de 9.688,9 Mds CDF et 88% de taux de réalisation par rapport aux prévisions annuelles de 14.790,9 Mds CDF.

Tout en félicitant les régies financières pour le travail abattu, le ministre des Finances a insisté sur la mise en place d’une modélisation des prévisions budgétaires pour avoir des données des prévisions scientifiquement élaborées.

S’agissant du rapport sur le comportement, au premier semestre 2022, de six (6) indicateurs de performance liés à l’effort de service, il ressort que :

  • DGDA « améliorer les critères de sélectivité des marchandises pouvant conduire à la vérification matérielle » et « assurer systématiquement le contrôle de destination pour les marchandises exonérées » ;
  • DGI : « taux de recouvrement des avis de mise en recouvrement par rapport aux recettes » et « taux de déclaration contrôlés sur pièces avant la prochaine échéance » ;
  • DGRAD : “taux de recouvrement des titres de perception rendus exécutoires depuis le début de l’année” et « taux de recouvrement des titres de perception rendus exécutoires depuis les années antérieures ».

En réaction à ce rapport élaboré par le comité de suivi des contrats de performance, l’argentier congolais a demandé aux régies financières de travailler davantage pour que l’effort de service soit aligné aux cibles fixées dans les contrats de performance.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.