Le Direct
Radio

“Prix Forbes”, Muyaya gratifié pour ses prouesses

Dès l’annonce de sa nomination, Muyaya avait déjà séduit un public varié. Son style a marqué les esprits et ses actions aujourd’hui sont inédites. “Changement de narratif” et “Redevabilité”, deux concepts à succès qui lui ont valu une récompense par Forbes Africa (Magazine américain).

Par Patrick Mputu

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement Lukonde depuis avril 2021 @Photo Droits tiers

publié le 23 septembre 2022 à 22:09:55

Promu ministre de la Communication et des médias en avril 2021, Patrick Muyaya a tricoté son style de Com’ qui désormais attire la lumière sur lui. Fascinant, redoutable, phénoménal et alléchant, le jeune prodige se trouve au sommet de sa carrière politique.

Charisme naturel, aisance imposante, le jeûne de 40 ans se distingue par son travail. Il est d’ailleurs compté parmi les Congolais qui font la fierté du pays à l’international. Grâce à ses exploits, Muyaya est dans le lot de personnalités meilleures classées sur le continent africain par le légendaire Magazine américain “Forbes”.

L’étincelant Muyaya et ses chefs-d’œuvre

En assurant la promotion du nouveau narratif sur le Congo-Kinshasa, le membre de l’équipe Lukonde arbore le costume de battant du régime Tshisekedi. Sa méthode d’organiser la communication gouvernementale ne cesse d’éblouir tant au niveau national qu’international. Son crédo est connu : le grand Congo doit reprendre l’initiative de sa communication perdue au profit du Congo Bashing.

En interne particulièrement, il a mis en place les dispositifs de redevabilité de l’action du gouvernement pour rencontrer les préoccupations du peuple. Son idée est de marquer la différence par la culture de rendre désormais compte au peuple des actions réalisées par les ministres, chacun dans son secteur. Exercice qui permet à chaque membre du gouvernement de donner les preuves de ses réalisations directement à la population.

Fort de son génie, mieux de son art, le porte-parole du gouvernement a tapé dans l’œil des responsables de Forbes. L’élu de la Funa prend alors l’ampleur surtout que sa carrière est déjà impressionnante (en prenant seulement les 10 dernières années en tant que député).

Bosseur, d’ailleurs l’As de sa génération, Muyaya était représenté par l’un de ses collaborateurs à la cérémonie de remise de prix. La raison de son absence n’est qu’un secret de polichinelle : ll était aux côtés du président, Félix Tshisekedi au siège de l’ONU (toujours à New-York) tellement concentré aux enjeux de la 77 ème sommet des Nations unies.

Parcours politique sans faute…

Patrick Muyaya a fait ses débuts en politique en 2005 lorsqu’il a rejoint l’équipe de feu Pius Isoyongo Lofete, deuxième rapporteur de l’Assemblée nationale de transition et dont il a été le conseiller politique jusqu’en 2006.

En 2007, Il est devenu conseiller en communication au cabinet du Premier ministre, Antoine Gizenga. Un an plus tard, il a été promu conseiller principal chargé de la communication et de la presse à la Primature sous le mandat d’Adolphe Muzito (poste qu’il a occupé jusqu’en 2011).

Au termes des élections législatives de 2011, Muyaya a pris une autre dimension en devenant, à l’âge de 29 ans, député national élu dans le district Kinshasa 2 Funa sur la liste du Parti lumumbiste unifié (PALU). Il a été réélu dans la même circonscription en décembre 2018.

En avril 2021, le président Félix Tshisekedi le nomme au gouvernement Lukonde en qualité de ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement. En s’appuyant sur ses qualités, Muyaya redore l’image de toute la République qui jaunie déjà, d’où, la satisfaction de sa hiérarchie et de l’opinion publique.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Dans les mois à venir, l’insécurité alimentaire dans la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï oriental sera progressivement conjuguée au passé.


Sécurité

Une base opérationnelle de la Mission de l’ONU en RDC a été attaquée dans la nuit du vendredi 30 septembre 2022, par des miliciens du groupe armé Twirwaneho, faisant un mort dans les rangs de casques bleus, à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.