Le Direct
Radio

Pierre-Yves Jeholet parle du réchauffement de la coopération entre la RDC et la FWB

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet a salué le réchauffement de la coopération entre la République démocratique du Congo et sa communauté particulièrement, dans le domaine culturel et de l’éducation.

Par Saint Hervé M’Buy

Pierre-Yves Jeholet et Jean-Michel Sama parlent de la coopération entre la Belgique et La RDC @Photo Primature.

publié le 23 septembre 2022 à 22:15:57

En effet, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu dans son cabinet de travail, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, en séjour  dans la capitale congolaise. “C’est un honneur d’être reçu par le Premier ministre de la République démocratique du Congo avec l’ensemble de ma délégation. Cela témoigne aussi de  l’importance des liens, des relations qui nous unissent, non seulement à la Belgique, mais aussi à la Fédération Wallonie-Bruxelles que je représente”, a fait savoir Pierre-Jeholet au sortir de l’audience à la primature. L’homme d’État belge ne s’est pas rendu à la primature les valises vides. C’était l’occasion pour lui de présenter à Sama Lukonde une série de dossiers concrets. “Nous avons inauguré le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur de l’inclusion sociale et du développement économique”, a ajouté à la presse, Pierre-Yves Jeholet. Et ce avant d’indiquer que dans le cadre de l’éducation, sa fédération a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia Bazego. L’objectif étant de prolonger la mise en œuvre de différents projets en cours d’exécution depuis 10 ans. Il s’agit notamment d’un nouveau programme 2022-2026 pour la mise en œuvre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), en faveur des enseignants de la RDC.

Le programme est possible grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation. Et pour sa part, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est félicité de ce regain de coopération, notamment à travers l’inauguration du nouveau centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, projet qui constitue un choix politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre des relations de coopération avec la RDC. Le nouveau centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa offre aux artistes congolais et d’ailleurs des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles des spectacles, pour bien organiser des productions culturelles. Cette visite de courtoise a permis aux deux interlocuteurs de passer en revue les différentes questions liées aux relations de coopération socioculturelle entre leurs deux pays, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles. Question de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique.

Pierre-Yves Jeholet palpe du doigt le jumelage entre Herve et Ngaliema

Dans sa tournée, le ministre-président de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet s’est rendu avec son équipe à la maison communale de Ngalièma où il s’est renseigné sur les avancées de jumelage de la commune bruxelloise d’Herve (qu’il a dirigé par le passé) et la commune kinoise de Ngaliema. Le bourgmestre de Ngaliema, Dieumerci Mayibanziluanga Divengi a évoqué des avancées significatives de ce partenariat. Pour la petite histoire, les domaines des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont liées à l’Éducation, à la culture, aux médias, à la coopération internationale et scientifique. Sachez que le centre Wallonie-Bruxelles est présent en RDC depuis 1986.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.