Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet a salué le réchauffement de la coopération entre la République démocratique du Congo et sa communauté particulièrement, dans le domaine culturel et de l’éducation.
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet a salué le réchauffement de la coopération entre la République démocratique du Congo et sa communauté particulièrement, dans le domaine culturel et de l’éducation.
Pierre-Yves Jeholet et Jean-Michel Sama parlent de la coopération entre la Belgique et La RDC @Photo Primature.
En effet, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu dans son cabinet de travail, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, en séjour dans la capitale congolaise. “C’est un honneur d’être reçu par le Premier ministre de la République démocratique du Congo avec l’ensemble de ma délégation. Cela témoigne aussi de l’importance des liens, des relations qui nous unissent, non seulement à la Belgique, mais aussi à la Fédération Wallonie-Bruxelles que je représente”, a fait savoir Pierre-Jeholet au sortir de l’audience à la primature. L’homme d’État belge ne s’est pas rendu à la primature les valises vides. C’était l’occasion pour lui de présenter à Sama Lukonde une série de dossiers concrets. “Nous avons inauguré le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Il faut savoir que dans le cadre de la coopération, la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le seul centre culturel international. Ça témoigne aussi des liens qui existent et de l’importance aussi de la culture, de la création artistique, vecteur de l’inclusion sociale et du développement économique”, a ajouté à la presse, Pierre-Yves Jeholet. Et ce avant d’indiquer que dans le cadre de l’éducation, sa fédération a procédé, lundi 19 septembre, à la signature d’une importante convention avec la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia Bazego. L’objectif étant de prolonger la mise en œuvre de différents projets en cours d’exécution depuis 10 ans. Il s’agit notamment d’un nouveau programme 2022-2026 pour la mise en œuvre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), en faveur des enseignants de la RDC.
Le programme est possible grâce à l’opportunité qu’offre la digitalisation. Et pour sa part, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est félicité de ce regain de coopération, notamment à travers l’inauguration du nouveau centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, projet qui constitue un choix politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre des relations de coopération avec la RDC. Le nouveau centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa offre aux artistes congolais et d’ailleurs des locaux modernes, spacieux, avec des salles polyvalentes, des salles des spectacles, pour bien organiser des productions culturelles. Cette visite de courtoise a permis aux deux interlocuteurs de passer en revue les différentes questions liées aux relations de coopération socioculturelle entre leurs deux pays, à travers la Fédération Wallonie Bruxelles. Question de promouvoir l’inclusion sociale et le développement économique.
Dans sa tournée, le ministre-président de la Fédération Wallonie- Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet s’est rendu avec son équipe à la maison communale de Ngalièma où il s’est renseigné sur les avancées de jumelage de la commune bruxelloise d’Herve (qu’il a dirigé par le passé) et la commune kinoise de Ngaliema. Le bourgmestre de Ngaliema, Dieumerci Mayibanziluanga Divengi a évoqué des avancées significatives de ce partenariat. Pour la petite histoire, les domaines des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont liées à l’Éducation, à la culture, aux médias, à la coopération internationale et scientifique. Sachez que le centre Wallonie-Bruxelles est présent en RDC depuis 1986.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
A deux semaines des élections en RDC, les leaders des confessions religieuses de la ville province de Kinshasa et les experts du groupe de plaidoyer Voix de leadership des femmes (VLF) ont approuvé les messages de paix à vulgariser au sein de la communauté chrétienne pour des élections apaisées.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |