Le Direct
Radio

 Pépé Ndombe

publié le 1 septembre 2022 à 07:12:00

Ndombe Opetum (connu sous le nom Pépé Ndombe) est artiste musicien, auteur-compositeur congolais né le 3 mars 1944 au Bandundu et mort 24 mai 2012 à Kinshasa. Il est le père de Baby Ndombe et membre du groupe de soukous TP OK Jazz de Franco Luambo qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1960 aux années 1980

Carrière musicale

TP OK Jazz

Ndombe Opetum était le chanteur principal Afrisa International avant de rejoindre le groupe TP OK Jazz vers les années 1970 après le départ de Sam Mangwana. Il a rejoint le groupe avec Empopo Loway, et est resté dans le groupe jusqu’à sa dissolution en décembre 1993 quatre ans après la mort du fondateur Franco Luambo.

Les membres contemporain du groupe comptait dans ses rangs à l’époque des chanteurs : Wuta MayiMichel BoyibandaJosky Kiambukuta et Youlou Mabiala, ainsi que le guitariste rythmique Simaro Lutumba et le guitariste solo Franco Luambo.

Bana Ok

Après la mort Franco Luambo, fondateur de TP OK Jazz en 1989, le groupe a continué à jouer pendant quatre années. Simaro Lutumba s’occupait du groupe et des musiciens pendant que la famille du défunt s’occupait des avocats, maisons de disques et des autres intervenants techniques. 70% de recettes revenaient aux musiciens du groupe tandis que 30% à la famille de Franco. Cependant, des divergences ont fait surface entre la famille et le groupe et celles conduiront à la dissolution du groupe TP Ok Jazz en décembre 1993.

Ndombe Opetum avec Simaro Lutumba, Josky Kiambukuta et des anciens membres de TP OK Jazz, forment en janvier 1994 le groupe Bana Ok. Ndombe restera membre jusqu’à sa mort en 2012.

Vie privée

Pépé Ndombe Opetum est un père de famille de neuf enfants dont son cinquième enfant est fils du nom Baby Nbombe né le 3 mars 1974 à Kinshasa, qui a fait partie du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

Décès

Pépé Ndombe Opetum est mort d’un arrêt cardiaque à Kinshasa le 24 mai 2012 à l’âge de 68 ans.

Wikipédia.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.