Le Direct
Radio

Pénurie d’essence à Kinshasa : Didier Budimbu appelle la population au calme

Depuis le lundi 5 septembre 2023 à Kinshasa, il est observé des longues files d’attente des véhicules attendant de se ravitailler en carburant dans les stations-service.

Par Alexis Emba

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu appelle la population de Kinshsa au calme et assure,.pour bientôt, de l’approvisionnement normal en essence. @ Photo Droits tiers.

publié le 6 septembre 2022 à 14:51:19

Face à cette situation, le ministère des Hydrocarbures informe la population congolaise en général et kinoise en particulier, que cette situation fait suite à la baisse sensible de stocks en essence.

D’ordinaire, précisé le communiqué, la capitale consomme plus ou moins 1100 m3/jour et suite à cette décrue, un plan de contingentement est appliqué pour assurer le ravitaillement de la ville en essence essentiellement.

Dans le souci d’éviter la rupture totale, le gouvernement en concertation avec les entreprises opérant dans le domaine, note Budimbu, s’est résolu à appliquer le plan de contingentement en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville rien que pour l’essence ainsi que le jet.

En ce qui concerne le jet, le numéro un des Hydrocarbures affirme que le navire assurant le ravitaillement est à quai à Banana. La cargaison est réceptionnée par la Socir depuis le samedi 3 septembre. Le nouveau stock devra, par la suite, remonter à Ango-Ango aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa. Ce qui devrait prendre une semaine.

En revanche, pour l’essence, Budimbu annonce que le bateau est attendu le 14 septembre 2022. Pendant ce temps, le gouvernement s’apprête, dit-il, à payer le manque à gagner aux sociétés pétrolières pour leur permettre de s’approvisionner.

Ainsi, le ministre des Hydrocarbures appelle la population au calme et la rassure du contrôle de la situation pour qu’elle redevienne à la normale. En outre, M. Budimbu rappelle que ce plan de contingentement est aussi appliqué dans les stations-service avec la limitation du volume en litre par véhicule afin de permettre la gestion transitoire de cette période passagère de la baisse de stock d’essence en attendant bien évidemment le ravitaillement escompté.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.