Le Direct
Radio

Nord-Kivu : un chef rebelle et supplétif des Adf arrêté à Butembo

L’armée congolaise indique avoir maîtrisé dimanche un chef Maï-maï très proche des Adf. Il s’agit d’un certain Kupaku Jean-Baptiste alias Kyangenda, chef rebelle du groupe armé Kyangenda et collaborateur supplétif des Adf.

Par Ghislain Lukambo

Jean-Baptiste Kupaku alias Kyangenda, un supplétif Adf tombé dans le filet de l’armée congolaise @Photo Droits tiers.

publié le 19 septembre 2022 à 17:24:00

Il a été intercepté dimanche à Butembo, avec 10 de ses éléments. Ils étaient en pleine planification d’une opération de carnage à Butembo, indique le capitaine Antony Mwalushayi, le porte-parole de l’opération Sukola I grand Nord.

A en croire la même source militaire, Jean-Baptiste Kupaku alias Kyangenda était actif dans le territoire de Beni, une région de l’est de la RDC, en proie aux massacres des civils, généralement attribués aux terroristes Adf. Avec cette arrestation, l’armée congolaise épargne la vie de nombreux civils qui allaient se faire tuer par ses sanguinaires.

Depuis plus d’une année et 4 mois, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous l’état de siège. Les effets recherchés à travers cette décision du président Félix Tshisekedi tardent à se réaliser. De nombreux civils continuent à payer le prix le plus fort. Des voix s’élèvent de plus en plus pour exiger la fin de cette mesure spéciale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.