Le Direct
Radio

Nord-Kivu : les opérateurs économiques appelés à éviter la criminalité pharmaceutique

Le secteur de la pharmacie est classé parmi les secteurs clés et sensibles de la vie. Il est cependant regrettable qu’il ne soit pas encore assaini au Nord-Kivu, au regard des intrus et profanes qui s’y trouvent. Et pourtant, ce secteur est réglementé par des textes légaux qui nécessitent d’être impérativement respectés et appliqués.

Par Ghislain Lukambo

Les pharmaciens de Butembo ont célébré la Journée internationale des pharmaciens en reflechissant sur l’avenir de leur profession @Photo Droits tiers.

publié le 25 septembre 2022 à 14:43:36

L’inquiétude a été exprimée par les pharmaciens de Butembo au Nord-Kivu, à l’occasion de la Journée internationale des pharmaciens célébrée le 25 septembre de chaque année. Lors d’un point de presse animé en marge de cette journée à Butembo, Feston Sindani, pharmacien inspecteur provincial, a déploré l’anarchie qui règne pour l’implantation des officines pharmaceutiques au Nord-Kivu en général, et dans la ville de Butembo en particulier. Ce qui est pire, a-t-il déploré, est que les commerçants exerçant dans le secteur, ignorent malheureusement l’importance des experts en médicaments dans leurs officines. Cela constitue l’un des crimes graves dans le secteur. Seul le pharmacien a la qualité de manipuler les médicaments, a martelé le pharmacien inspecteur provincial.

Aussi, le non-respect du circuit d’approvisionnement en produits médicamenteux, constitue un autre crime, a renchéri, pour sa part, le pharmacien Mbusa Mahithiko, président provincial de l’Ordre des pharmaciens du Nord-Kivu. Cette légèreté est à la base de la contrefaçon des médicaments et la péremption des autres, a-t-il déploré.

Le gouvernement a ainsi été appelé à s’investir activement dans la réglementation du secteur des médicaments afin de redorer la considération du pharmacien dans le système médico-sanitaire, a insisté, à son tour, le pharmacien Tsongo Moïse.

Enfin, le pharmacien inspecteur provincial Feston Sindani a lancé un appel à ses pairs pharmaciens leur exhortant à prendre leurs responsabilités, tout en recommandant aux tenanciers des officines ou boutiques des médicaments, d’embaucher les vrais pharmaciens ou mieux des assistants en pharmacie, afin d’échapper aux sanctions lors du contrôle. La santé de la population en dépend, a-t-il conclu.

La célébration de cette journée s’est clôturée par une conférence-débat à laquelle toutes les parties prenantes dans le secteur pharmaceutique ont été conviés. L’objectif était de réfléchir autour du thème retenu cette année à savoir : “L’apport d’un pharmacien congolais dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique”. Il était question de faire un état des lieux de cette profession et voir comment faire face aux défis qui le rongent.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.