Le Direct
Radio

Mukwege, le seul qui battra Félix Tshisekedi en 2023 (Alain Bolodjwa)

Le Docteur Mukwege est pressenti comme le candidat le plus dangereux pour Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, a déclaré l’acteur politique Alain Bolodjwa au cours de l’émission télévisée “La voix du Peuple”. Bolodjwa déplore que le régime actuel travaille uniquement pour affaiblir les ambitions politiques de plusieurs leaders de l’opposition dans la course à la magistrature suprême en République démocratique du Congo.

Par Jeanric Umande

Le Prix Nobel de paix, le Dr Denis Mukwege pressenti candidat à la présidentielle de 2023. S’il competit à la présidentielle de 2023, l’opposant, Alain Bolodjwa le voit déjà vainqueur face à Félix Tshisekedi. @Photo Droits tiers

publié le 12 septembre 2022 à 03:05:00

Scrutant l’espace politique congolais à une année de l’élection présidentielle de 2023, le coordonnateur de la Nouvelle classe politique de l’opposition, Alain Bolodjwa a dénoncé la tendance du pouvoir à bloquer les ambitions présidentielles de la plupart des leaders politiques de l’opposition. “Toutes les personnalités qui développent des ambitions d’être candidates aux élections de 2023 sont attaquées. Je vais vous citer quelques noms. L’aîné Martin Fayulu Madidi qui a des ambitions présidentielles a été pilonné. L’aîné Adolphe Muzito, pilonné. Prenez notre jeune-frère Kabund, vous avez suivi ce qui lui arrive. Vous prenez Matata Ponyo, pilonné. Seth Kikuni lui, qu’il n’ose même pas parce que s’il ose, son sort est scellé. Ils veulent s’attaquer à tout le monde”, a-t-il admonesté.

Mukwege, le seul buldozer capable de battre Tshisekedi aux urnes

Si le docteur Denis Mukwege acceptait de servir la nation comme candidat à l’élection présidentielle de 2023, il serait le challenger farouche du président de la République, Félix Tshisekedi en 2023. Alain Bolodjwa, radical opposant et leader de “Levons-nous et Bâtissons”, se réfère au cursus universitaire et professionnel de Mukwege pour affirmer qu’il est le candidat idéal pour battre le président en fonction Félix Tshisekedi en 2023. “Le docteur Mukwege est le candidat le plus dangereux pour Félix Tshisekedi par rapport à nous tous. Il est le seul de nous tous qui rencontre régulièrement les Premières dames du monde entier. Et vous connaissez l’influence des Premières dames aux côtés de leurs maris. Il est le seul à dîner en tête à tête avec les grands chefs d’État du monde. Il est l’un des meilleurs citoyens du monde qui réunit les hommes les plus puissants, les plus riches du monde et qui se mettent à son écoute attentive pendant ses différents meetings dans les grandes capitales du monde”, illustre Bolodjwa.

Le coordonnateur de la Nouvelle classe politique de l’opposition souligne objectivement que “le docteur Mukwege, c’est un homme de valeur. Il a un vrai diplôme, il a une expertise et une expérience avérées, il est l’un des meilleurs citoyens du monde. Il a travaillé pour des causes de l’humanité, il a défendu des valeurs jusqu’à faire de lui un citoyen exceptionnel. Il a reçu plusieurs primes d’excellence. Il n’est pas que Prix Nobel de la paix 2018, il a été primé partout au monde. C’est-à-dire que le docteur Mukwege peut être étudié dans des salles de classe dans le monde entier”, décrit-il.

18 fois élevé au titre de docteur honoris causa et 27 prix internationaux de mérite scientifique

35ème personnalité la plus influente du monde selon Fortune Magazine, Denis Mukwege a été proclamé en 2019, parmi les 100 personnalités les plus crédibles et influentes de la planète par The Times Magazine; et l’Africain le plus influent en 2019 par le Magazine Jeune Afrique. Élevé Prix Nobel de la paix en 2018 à Oslo (Norvège), le docteur Mukwege a reçu plus de 27 prix internationaux de mérite scientifique. 18 fois élevé au titre de docteur honoris causa par les plus prestigieuses universités du globe, le président d’honneur du Fonds pour la santé des femmes (FSF) et membre d’honneur de l’Académie française de chirurgie. Le gynécologue est aussi titulaire du Prix Héros pour l’Afrique lui décerné à Bruxelles en Belgique en 2016. Mukwege a été consacré premier Prix pour la démocratie et les droits de l’homme par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique en 2015 et Ambassadeur de bonne volonté de l’Union des postecode loteries des Pays-Bas. Il occupe actuellement 15 fonctions actives et honorifiques aussi bien dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire que dans les institutions internationales à travers le monde.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Nation

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.