Le Direct
Radio

Mobicel, le fabricant sud-africain des smartphones explore le marché congolais

La société sud-africaine Mobicel a manifesté son intérêt d’installer ses usines dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku pour commencer la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateurs made in Congo, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation en République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

Le PDG de Mobicel a présenté mardi 13 septembre au ministre de l’Industrie, les spécimens de téléphones produits par sa société en Afrique du Sud @Photo Droits tiers.

publié le 13 septembre 2022 à 18:37:50

Le fondateur et président directeur général de Mobicel, Ridhwan Khan entouré de ses techniciens, a annoncé la nouvelle mardi 13 septembre 2022, au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, au cours d’une enrichissante séance de travail.

Le ministre Paluku a encouragé l’homme d’affaires à accélérer le processus d’installation de ses usines en République démocratique du Congo car, dit-il, le pays compte 100 millions de consommateurs dont plus de 15 millions sont basés à Kinshasa. En plus, il bénéficiera, ajoute le numéro un de l’Industrie, des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une zone économique spéciale.

A l’occasion, l’ex-gouverneur à du Nord-Kivu a signifié à ses hôtes que le président de la République, Félix Tshisekedi, tient qu’on passe de la théorie aux actions concrètes dans le but de faire de la RDC, la véritable locomotive de développement de l’Afrique.

Au cours de cette réunion, les spécimens des téléphones produits par Mobicel ont été présentés au ministre de l’Industrie par le PDG du géant sud-africain. Ridhwan Khan a indiqué qu’un téléphone produit en RDC coûtera plus ou moins 10 dollars américains. Pour lui, le projet sera gagnant-gagnant et prévoit également la formation d’une main-d’œuvre locale qualifiée.

Le ministre de l’Industrie accompagné de ses techniciens se rendra sous peu en Afrique du Sud dans le cadre de l’évaluation des capacités techniques et financières de cette entreprise qui est déterminée de venir s’installer en République démocratique du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.