Le Direct
Radio

Mobicel, le fabricant sud-africain des smartphones explore le marché congolais

La société sud-africaine Mobicel a manifesté son intérêt d’installer ses usines dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku pour commencer la fabrication des smartphones, tablettes et ordinateurs made in Congo, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation en République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

Le PDG de Mobicel a présenté mardi 13 septembre au ministre de l’Industrie, les spécimens de téléphones produits par sa société en Afrique du Sud @Photo Droits tiers

publié le 13 septembre 2022 à 18:37:50

Le fondateur et président directeur général de Mobicel, Ridhwan Khan entouré de ses techniciens, a annoncé la nouvelle mardi 13 septembre 2022, au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, au cours d’une enrichissante séance de travail.

Le ministre Paluku a encouragé l’homme d’affaires à accélérer le processus d’installation de ses usines en République démocratique du Congo car, dit-il, le pays compte 100 millions de consommateurs dont plus de 15 millions sont basés à Kinshasa. En plus, il bénéficiera, ajoute le numéro un de l’Industrie, des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offre une zone économique spéciale.

A l’occasion, l’ex-gouverneur à du Nord-Kivu a signifié à ses hôtes que le président de la République, Félix Tshisekedi, tient qu’on passe de la théorie aux actions concrètes dans le but de faire de la RDC, la véritable locomotive de développement de l’Afrique.

Au cours de cette réunion, les spécimens des téléphones produits par Mobicel ont été présentés au ministre de l’Industrie par le PDG du géant sud-africain. Ridhwan Khan a indiqué qu’un téléphone produit en RDC coûtera plus ou moins 10 dollars américains. Pour lui, le projet sera gagnant-gagnant et prévoit également la formation d’une main-d’œuvre locale qualifiée.

Le ministre de l’Industrie accompagné de ses techniciens se rendra sous peu en Afrique du Sud dans le cadre de l’évaluation des capacités techniques et financières de cette entreprise qui est déterminée de venir s’installer en République démocratique du Congo.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.