Le Direct
Radio

Mexique : le Sénat approuve la réforme de la Garde nationale

Le Sénat mexicain a définitivement adopté vendredi une réforme controversée qui prévoit le rattachement de la Garde nationale à l’armée pour lutter contre le narcotrafic.

Par Ouragan avec AFP

publié le 9 septembre 2022 à 10:52:27

La réforme, déjà votée par les députés le 3 septembre, a été adoptée par 71 voix pour, 51 contre et une abstention, a annoncé le Sénat sur son compte Twitter. Le vote s’est tenu tôt vendredi après des heures de discussions.

Cette réforme suscite un vif débat, le président étant accusé de vouloir militariser le pays, ce dont il se défend. L’opposition et les organisations de défense des droits de l’homme l’estiment contraire à la Constitution et les parlementaires d’opposition devraient la contester devant la Cour suprême.

La Garde nationale est un corps de sécurité créé en 2019 par le président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador après son arrivée au pouvoir fin 2018, pour combattre le crime organisé.

La réforme, proposée par le président, prévoit de faire passer la Garde nationale sous la tutelle du secrétariat (ministère) de la Défense. La Garde nationale dépend actuellement d’un autre ministère, même si ses 115.000 membres sont principalement des militaires.

“Le but final n’est pas de militariser le pays ou l’autoritarisme”, selon le texte adopté, mais de “renforcer” la Garde nationale “comme corps de police permanent”.

Le président a transféré en 2021 le contrôle des douanes à l’armée. De grands travaux, comme le deuxième aéroport de Mexico ou le train touristique dans le Yucatan, ont également été confiés aux militaires.

“L’armée est le peuple en uniforme”, répète souvent le président Lopez Obrador.

Le Mexique, frappé par une spirale de violence liée au crime organisé, a enregistré plus de 340.000 morts violentes depuis décembre 2006, date du lancement d’une opération militaire anti-drogue controversée.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Économie

Des avancées significatives sont observées dans la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation dans le domaine de l’agro-alimentaire congolais. Les actions que mène Julien Paluku, attirent les investisseurs de divers secteurs. Cas de la société Eggs For Congo spécialisée dans la production des volailles et des oeufs.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.