Le Direct
Radio

Mbuji-Mayi privée d’eau et du courant

La ville de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental vit l’enfer. Elle est privée du courant et de l’eau potable depuis plus de quatre semaines. L’énergie électrique observée durant le séjour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lokonde, n’aura duré que 48 heures. La situation s’est, en plus, empirée.

Par Martin Tshimanga

La ville de Mbuji-Mayi paralysé3 à cause du manque de l’énergie électrique et de l’eau @Photo Ouragan.cd.

publié le 25 septembre 2022 à 18:17:07

Tous les secteurs socioéconomiques qui tournent avec le courant, sont paralysés. Les vivres frais pourrissent dans des chambres froides dans la ville du diamant industriel, a constaté un reporter d’Ouragan.cd. La société Énergie du Kasaï qui commercialise le courant de la géante minière de Bakwanga, parle d’une panne survenue à la centrale hydraulique de Tshiala, renseigne un communiqué.

La population interviewée ne fait pas confiance à Enerka qu’elle accuse d’être irréaliste. En revanche, la Regideso peine aussi à desservir la population en eau potable à cause de cette difficulté de l’énergie. Faute de mieux, la population s’approvisionne en eau de rivière dont la qualité est jugée d’ailleurs impropre à la consommation avec tout ce que cela comporte comme risque sanitaire.

La situation semble dépasser pour le moment le gouvernement provincial du Kasaï oriental alors que la population fonde tout son espoir sur le management du nouveau gouverneur de province, Patrick Kabeya Matshi Abidi, pour apporter une solution urgente à cette calamité.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.