Le Direct
Radio

L’UCOFEM célèbre son jubilé d’argent

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) totalise 25 ans d’existence.

Par Lydie Matadi

De gauche à droite : la présidente du Conseil d’administration de l’UCOFEM, Clarisse Museme, le comptable Alexis Lekiari et la directrice exécutive nationale, Rose Masala @Photo Droits tiers.

publié le 19 septembre 2022 à 18:24:00

La directrice exécutive nationale de cette organisation des professionnelles des médias a lancé samedi 17 septembre 2022 les activités commémoratives de ce jubilé d’argent à Kinshasa. Plusieurs activités sont prévues notamment des visites dans des entreprises de presse, des rencontres d’échanges avec des étudiants dans les universités de journalisme, des participations aux émissions télévisées et aussi une journée porte ouverte au siège de l’UCOFEM.

Sont également prévues des compétitions de football et de Nzango. Ces activités commémoratives seront marquées par une soirée de gala qui réunira tous les membres ainsi que les partenaires de l’association. Pour Rose Masala, directrice exécutive nationale de cette structure, 25 ans est l’âge de maturité. En plus, il est le moment propice de faire le bilan pour une association. Et l’Union congolaise des femmes des médias a réussi à attirer l’attention sur les compétences des femmes dans les médias et aujourd’hui des femmes qui occupent des postes de commandement dans les entreprises de presse. Ce qui était impensable il y a 25 ans. C’est grâce aux plaidoyers et lobbying que les femmes ont une place aujourd’hui dans les médias.

L’UCOFEM est une référence car nous avons travaillé dur. C’est grâce aux efforts et la détermination de tous que le combat pour la valorisation des femmes dans les médias et la lutte pour la promotion du genre dans les médias a porté ses fruits. Nous prévoyons organiser plusieurs activités dont le dîner de Gala. Nous lançons un appel à tous les partenaires et à ceux qui soutiennent les combats pour la promotion de la femme à appuyer notre association pour l’organisation de ce jubilé d’argent. L’UCOFEM est une association des femmes battantes qui ont prouvé que les femmes peuvent construire quelque chose de solide, a ajouté Rose Masala.

L’Union congolaise des femmes des médias a été créée en 1997 par un groupe de 8 jeunes femmes journalistes, pour lutter contre la discrimination des femmes dans les médias, après avoir été elles-mêmes victimes de cette marginalisation dans leurs médias respectifs. En 25 ans d’existence, l’association s’est consacrée à la promotion des droits des femmes dans les médias et par les médias. Elle a plusieurs réalisations à son actif parmi lesquelles les Relevés des Femmes Ressources (FERES), les rapports de monitoring des femmes dans les médias, les plaidoyers et conférences sur la promotion du genre. L’UCOFEM a connu 6 équipes de directions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.