Le Direct
Radio

Les éloges de Kamitatu à Alingete lors d’une historique retrouvaille

Les mots griffonnés par Olivier Kamitatu Etsu, porte-parole et directeur de cabinet de Moïse Katumbi Chapwe sur Twitter ne sont pas passés inaperçus. L’ancien président de l’Assemblée nationale, connu d’une objectivité très critique de la gouvernance du pays, a salué les exploits cardinaux réalisés par l’Inspection générale des finances pilotée par son ancien collègue, Jules Alingete Key à l’occasion du 35ème anniversaire de l’IGF.

Par Jeanric Umande

Alingete et Kamitatu, une retrouvaille historique entre les inspecteurs généraux des finances de la même promotion @Photo Droits tiers.

publié le 17 septembre 2022 à 18:21:36

Les trente-cinq ans d’existence de l’Inspection générale des finances passeraient inaudibles si Félix Tshisekedi n’avait pas focalisé sa vision de bonne gouvernance sur une institution constitutionnellement puissante et sur des hommes suffisamment aguerris pour mener à la fois le contrôle et l’encadrement de gestion des entreprises, institutions et services publics. L’IGF qui a fêté ses 35 ans de vie jeudi dernier, est cette institution longtemps inopérante qui a fonctionné en théorie et qui manquait du punch. L’institution IGF a été victime de manque d’une vision d’État et d’un commandant de bord prêt à tout pour sauver la nation. Félix Tshisekedi savait que l’IGF allait sérieusement déranger. Fouiner dans les entrailles des institutions et des entreprises publiques. Mettre à jour et sur la place publique les secrets de gestion bonne ou mauvaise. Pour y parvenir, Félix Tshisekedi a pris son temps pour mieux comprendre le pourquoi des disfonctionnements criants des institutions. Cerner le pourquoi de la faiblesse et de l’inadéquation du budget national de l’État par rapport aux immenses possibilités de mobilisation des recettes. Le plan Tshisekedi a été bouclé par le choix des hommes. “Il fallait miser sur “un dur à cuire”, qui ne se laissera ni impressionner, ni intimider, ni corrompre, ni manipuler, ni influencer moins encore quelqu’un qui céderait facilement à aucun chantage”. Le choix de Jules Alingete Key était mûri et affiné. Un imperturbable qui résiste à toutes les tempêtes, y compris celles qui émanent de certains courants très mordants du pouvoir. Les enquêtes de l’IGF n’ont, en effet, aucune barrière, aucune limite. Aucun interdit. Dans cette mission périlleuse, Alingete a déjà connu des moments de tourments. Quelques fois opposé au véto de certains membres de l’exécutif qui tentaient de protéger les gestionnaires indélicats, Alingete a connu menaces et prises de bec. Le gendarme financier se sait détesté, abominé et repugné par plusieurs gestionnaires à tous les niveaux habitués à la mégestion institutionnalisée de l’État. Raison pour laquelle il répète régulièrement à qui veut le comprendre que “cette mission est celle du magistrat suprême, l’inspecteur suprême Félix Tshisekedi qui a actionné l’IGF pour donner de l’épaisseur à sa politique de bonne gouvernance”.

L’ancien inspecteur des finances, Olivier Kamitatu salue le travail abattu

Au centre d’évènements Kemesha, dans la commune de la Gombe, la célébration des 35 ans de l’IGF a requis un couronnement de taille. Ce jour-là, un invité pas comme les autres faisait son entrée sur le lieu. C’était Olivier Kamitatu Etsu. Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre du Plan et porte-parole et directeur de cabinet du président de Ensemble pour la République, Kamitatu a été invité en sa qualité de collège de promotion de Jules Alingete Key à l’École nationale des finances. Marqué par le renouveau imprimé à ce service, devenu pilier de la lutte contre la corruption et la prédation des Finances publiques sous le président Tshisekedi, Kamitatu s’est dit impressionné. “La célébration d’un grand corps d’Etat qui a traversé toutes les tempêtes pour devenir une institution respectée au cœur de le République”. Des mots symboliques sortis de l’intelligibilité d’un intellectuel respecté. Kamitatu est un homme qui sait peser ses mots et en mesurer le contexte. À ce point, sa sincérité scientifique d’ancien inspecteur des finances est à saluer, estime un ancien mandataire public.

IGF, le navire de la réconciliation des meilleurs gestionnaires

Ses missions de contrôle et d’encadrement ont produit un impact considérable sur la mobilisation des recettes et la Trésorerie nationale. Dans l’opinion, le travail de l’IGF rencontre une adhésion massivement populaire. Notamment grâce aux patrouilles financières régulières. “Le Trésor public, longtemps saigné à blanc, a repris du poil de la bête”, reconnaît un journaliste spécialiste des questions économiques. De quoi faire parler un ancien de la maison, présent à la célébration du 35ème anniversaire de l’IGF, Olivier Kamitatu Etsu. Depuis trois ans, cet organe de contrôle et d’encadrement du système de gestion de la chose publique laboure pour bâtir une nouvelle gouvernance, extirper du système toutes les scories, sanctionner les détourneurs des finances de l’État et servir de pédagogie de bonne gestion. Dans ce navire, seuls les âmes saintes résistent et avancent.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.