Le Direct
Radio

La rentrée scolaire effective au CSS Rombaut

Les élèves ont bel et bien repris ce lundi 05 septembre le chemin de l’école sur toute l’étendue du pays. Dans la commune de Barumbu à Kinshasa, les élèves vêtus en bleu et blanc ont afflué les écoles. Le cas du complexe scolaire Saint Rombaut. Dans cet établissement scolaire, le directeur, les enseignants, le personnel administratif, les élèves étaient présents aux premières heures. Ecole privée catholique, le complexe scolaire le Rombaut distille une formation de qualité et organise deux sections : maternelle et primaire.

Par Alexis Emba

Les élèves dans la cour lors de la rentrée des classes le 05 septembre 2022 au complexe scolaire Saint Rombaut dans la commune de Barumbu à Kinshasa @Photo Ouragan.cd.

publié le 5 septembre 2022 à 10:08:23

Après deux mois de vacances, les élèves étaient heureux de reprendre les cours. A Barumbu toujours, cette reprise a été également observée au Collège Unité, au Collège John Mabuidi et au Complexe scolaire Saint Paul.

En revanche d’autres établissements scolaires de cette municipalité n’ont pas connu l’affluence habituelle. Le cas du complexe scolaire saint Jean-Bosco. Quelques parents interrogés par Ouragan.cd évoquent des raisons d’ordre financier. “Moi, mes enfants n’ont pas repris l’école aujourd’hui parce que je n’ai pas encore réuni toutes les fournitures scolaires demandées à l’école. J’espère que d’ici la semaine prochaine, tout sera prêt et que les enfants pourront débuter”, a dit Mme Justine. Et une autre femme de renchérir : “le début de la rentrée scolaire a été toujours timide parce que les parents observent de voir d’abord si les enseignants vont reprendre réellement les cours avant d’envoyer les enfants à l’école”.

La cérémonie officielle marquant la rentrée scolaire 2022-2023 s’est déroulée à l’athénée de Makiso Kisangani où le Premier ministre de l’EPST, Sama Lukonde a donné le go.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.