Le Direct
Radio

La Fédération Wallonie-Bruxelles un partenaire indéfectible de la culture congolaise

Avant de repartir pour Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a assuré que le Royaume de Belgique veut renforcer sa coopération socioculturelle avec la République démocratique du Congo. Cette coopération s’articule durant quatre années soit de 2022 à 2026.

Par Saint Hervé M’Buy

Pierre-Yves Jeholet, ministre président de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la conférence de presse au terme de sa mission @Photo Ouragan.cd

publié le 27 septembre 2022 à 08:34:27

D’ailleurs un des volets fort de sa visite au pays de Lumumba était l’inauguration du nouveau bâtiment du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Un joyau culturel pourvu de locaux modernes et spacieux, des salles polyvalentes, des salles de spectacles pour animer la vie culturelle et la vie académique congolaise. Le bâtiment est le troisième plus grand de la coopération belge dans le monde, après ceux construits en France et en Allemagne. « Nous devons amplifier la coopération entre le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celui de la RDC dans les secteurs de l’Éducation, la culture, les médias, la coopération internationale et scientifique », a indiqué à Ouragan.cd, le ministre président Pierre-Yves Jeholet. « Je suis évidemment très satisfait. Le voyage a été reporté à deux reprises alors qu’on était impatients de venir à Kinshasa. On peut toujours dire que la coopération, ce sont parfois des petites gouttes d’eaux dans l’Océan. Mais, ce sont des gouttes tellement importantes par rapport au peuple congolais. Par rapport au soutien à la culture, à l’éducation, à la formation et l’entreprenariat féminin. Ce sont des éléments qui sont très importants et aussi avec l’importance des partenaires de terrain que nous avons rencontrés. Tout le travail de formation, d’encadrement aussi des personnes qui viennent apporter leur pierre à l’édifice ici. Vraiment, impressionné par toutes ces visites de terrain », a témoigné Pierre-Yves Jeholet lors d’une conférence de presse à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

Pour le ministre président, la Belgique considère la RDC comme le premier pays partenaire de sa coopération gouvernementale et un des partenaires les plus importants de sa coopération au développement. Cela, partant des relations historiques entre les deux pays. Ceci ne vient qu’amplifier cette entente bilatérale dans différents secteurs. Pour l’orateur, dans la fourchette de ces quatre années, sa Fédération va couvrir et apporter son appui dans les domaines de l’éducation, du genre, de l’économie, du sport et beaucoup plus la culture. Sur ce dernier domaine, Pierre-Yves Jeholet entend voir un programme très chargé et de qualité au niveau de la Délégation Wallonie-Bruxelles en RDC. Son souhait est de voir davantage d’artistes bénéficier de la mobilité entre les deux pays pour des raisons artistiques. Le programme culturel va s’enrichir davantage sur de nombreux vernissages des livres qui se font déjà, des cercles des écrivains, le prix littéraire Zamenga, les concours d’entrepreneuriat féminin, la projection des films, les jeudis critiques, les expositions et bien d’autres.

La Délégation Wallonie-Bruxelles projette également en début octobre, l’une de ses grandes activités, la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa. Au terme de sa visite de travail en RDC, Pierre-Yves Jeholet s’est dit satisfait des échanges avec les autorités et les partenaires congolais rencontrés sur le terrain. Il a été impressionné par le sens de créativité des artistes congolais, le dynamisme de la jeunesse et la montée de l’entreprenariat féminin.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.