Le Direct
Radio

Kasaï oriental : les matériels de forage pour l’adduction d’eau réceptionnés par Julie Kalenga

La gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga Kabongo a réceptionné vendredi 16 septembre 2022, les matériels destinés au vaste programme de forage d’eau dans la province du Kasaï oriental.

Par Martin Tshimanga

La gouverneure ai du Kasaï oriental a réceptionné des matériels de forage pour l’adduction d’eau potable de l’entreprise Stever construct @Photo Ouragan.cd

publié le 17 septembre 2022 à 19:30:28

Ces matériels de l’entreprise Stever construct sont stockés dans un entrepôt. Accompagnée du ministre provincial en charge des Infrastructures et travaux publics, Edgard Tshibangu, celui de l’Intérieur et sécurité, Ananias Muzadi Kankonde, du commissaire général aux Énergies et ressources hydrauliques, Joachim Kalonji Tshibumba ainsi que de son directeur de cabinet, Jean-Claude Kasongo, l’autorité provinciale a eu des explications de la part du directeur général de Stever construct, Eliel Kasenga, sur l’utilité de chaque matériel présenté et du fonctionnement de l’usine de forage qui sera installée notamment dans les milieux ruraux et périurbains.

Nous avons les structures métalliques d’abord. Nous avons un réservoir (de 8 mètres cubes soit 8000 litres), des panneaux solaires et une série de lampadaires pour éclairer les sites même la nuit et six robinets de part et d’autres pour alimenter la population, a-t-il déclaré à l’issue de la visite précisant que la durée des travaux est de 21 jours partant du forage à l’installation complète de l’infrastructure.

Le ministre provincial des ITPR, Edgard Tshibangu a précisé que ce forage est un vaste programme du gouvernement central exécuté sous l’impulsion du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les travaux de ce projet commencent la semaine prochaine.

Nous sommes venus réceptionner du matériel que la societé Stever construct a amené dans le cadre du forage. Comme vous le savez, l’accès à l’eau potable retient l’autorité suprême de ce pays [Félix Tshisekedi] et c’est dans ce cadre là que la societé Stever construct a signé un contrat pour accompagner le projet d’accès à l’eau potable en milieu rural. Ici, ce sont tous les équipements qui sont arrivés pour commencer les travaux dès la semaine prochaine sur les sites qui seront convenus avec les autorités provinciales, a-t-il fait savoir.

La ville de Mbuji-Mayi pourrait bénéficier de cinq forages mais le gros du travail sera fait dans les territoires. Ce programme vient répondre au plaidoyer fait par le chef de l’exécutif provincial, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, dont l’accès à l’eau potable au Kasaï oriental constitue l’une de ses préoccupations majeures.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.