Le Direct
Radio

Kasaï : “les inspecteurs ne sont pas les policiers mais l’oeil de l’État” (Mulamba)

“Les inspecteurs ne sont pas les gendarmes, ni les policiers mais plutôt l’oeil de l’État pour la bonne marche de l’établissement”, a déclaré Honoré Mulamba Nyunyu, l’inspecteur principal provincial de l’Epst, lors d’une visite effectuée dans quelques écoles à Tshikapa.

Par Faustin Nkumbi

L’inspecteur Principal provincial, Honoré Mulamba Nyunyu entouré d’un adjoint et un inspecteur itinérant lors de visites des écoles de la sous division de Tshikapa2 @Photo droits tiers.

publié le 29 septembre 2022 à 18:01:01

Il a visité quelques écoles de la sous-division Tshikapa2, à savoir l’institut Tshikunga, écoles primaires Ngolo1 et Mingu1, l’institut technique industrielle et professionnelle Maman Olive Lembe Kabila (ITIP|MOLK). A son entrée au bureau d’une école, Honoré Mulamba a exhorté le chef d’établissement à considérer que les inspecteurs ne sont ni gendarmes, ni policiers mais l’oeil de l’État pour la bonne marche de l’établissement scolaire.

Je viens me rendre compte de l’évolution des activités après la rentrée scolaire. Ce n’est pas seulement les préfets qui doivent venir vers l’inspection mais cela pourrait être le contraire, a-t-il dit.

Le premier des inspecteurs de la province éducationnelle Kasaï 1 a indiqué que sa visite dans ces différentes écoles répond aux instructions officielles données par la hiérarchie. Selon lui, l’inspecteur principal provincial n’est pas seulement celui du bureau mais aussi d’itinérance. D’ailleurs, c’est ce qui justifie sa présence sur le terrain.

À travers cette visite, Honoré Mulamba Nyunyu a promis de redorer l’image de l’inspecteur rendant ainsi la trilogie inspectorale. Derrière ce contrôle de routine, explique-t-il, il soutient la gratuité de l’enseignement primaire instaurée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi.

M. Mulamba a débuté cette ronde depuis la rentrée scolaire. Il est passé à Kamuesha, Kadanga et aujourd’hui dans la sous-division provinciale de Tshikapa 2.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.