Le Direct
Radio

JMR : le ministre de la Pêche appelle les Congolais à faire vacciner leurs chiens

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Par Alexis Emba

Le ministre de la Pêche et élevage’ Adrien Bokele Djema @Photo Droits tiers

publié le 27 septembre 2022 à 21:48:47

Le ministre Bokele Djema Adrien a souligné, dans un message à la nation mardi 27 septembre, que la nécessité de prévenir la rage humaine par la vaccination des chiens est très économiquement bénéfique que le traitement post-exposition qui coûte 25 fois plus cher. Il a fait observer que la rage est une pathologie meurtrière transmissible à 99% par le chien, qui tue une personne toutes les dix minutes dans le monde dont 40% des enfants de moins de 15 ans.

Ainsi, pour éliminer cette pathologie, dit-il, la stratégie la plus efficience et efficace est basée sur une trilogie. Il s’agit de vacciner plus de 70% des chiens, sensibiliser des parties prenantes sur la prévention de la rage ainsi que la prophylaxie post et pré-exposition à la rage. Voilà pourquoi, le numéro 1 de la Pêche a appelé les membres du gouvernement à s’impliquer totalement dans la mise en oeuvre du plan d’action de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens, les municipalités pour la gestion rationnelle des immondices, points d’attraction par excellence des chiens errants, les propriétaires des chiens pour la gestion responsable de leurs bêtes, les professionnels de santé pour une gestion intégrée selon l’approche “Une santé” avant, pendant et après l’exposition à la rage ainsi que la communauté congolaise à la prudence face à cette zoonose meurtrière.

Le ministre Bokele Djema a, par ailleurs , précisé que cette 16ème édition est célébrée en RDC dans un contexte particulier du démarrage de la mise en oeuvre du plan d’action de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens développé suivant l’approche “Une santé” en 2019 tel que recommandé par la tripartite : OMS-OMSA et FAO. Il a souligné que cette édition est placée sous le thème : “Une seule santé, zéro mort” tiré de l’appel lancé par le consortium de l’OMS, OMSA, FAO et Alliance globale contre la rage, à savoir : “Unis tous contre la rage”. Il s’agit donc d’une interpellation sur la nécessité de mutualiser nos efforts pour éliminer la rage d’ici 2030.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Économie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.