Son discours est très attendu. Le ministre congolais des Hydrocarbures présente ce jeudi 22 septembre 2022, au sommet de l’énergie États-Unis-Afrique les opportunités de l’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers.
Son discours est très attendu. Le ministre congolais des Hydrocarbures présente ce jeudi 22 septembre 2022, au sommet de l’énergie États-Unis-Afrique les opportunités de l’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers.
Arrivé mercredi après-midi à Houston au Texas, Didier Budimbu va participer à cette conférence de deux jours qui se tient du 22 au 23 septembre 2022. L’occasion lui sera offerte de détailler les appels d’offres. Les gisements pétroliers et gaziers congolais sont une grande opportunité pour les hommes d’affaires du monde entier. Au Congo-Kinshasa, 27 blocs pétroliers et de 3 blocs gaziers ont été mis en vente aux enchères depuis juillet dernier. Les blocs pétroliers concernés sont repartis à travers différentes régions du pays : trois dans le bassin côtier, neuf dans la Cuvette centrale, onze dans le Graben du Tanganyika et quatre dans le Graben Albertine. Les trois blocs gaziers sont situés dans le lac Kivu. De la matière pour Budimbu, capable de séduire les multinationales.
Plus de 18 nations africaines participent à ce sommet. Le président du Niger est annoncé. Les ministres du Botswana, du Burundi, du Congo-Brazzaville, de la RDC, de l’Éthiopie, de la Guinée équatoriale, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Malawi, de la Namibie, du Niger (à la fois du Pétrole et de l’Energie), du Sénégal, du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Zimbabwe.
Dapres un communiqué du ministère congolais des Hydrocarbures, il est souligné que l’événement mettra en lumiere les chefs d’État africains, leurs ministres, les dirigeants de l’énergie basés à Houston et des chefs d’entreprise du continent africain et de la région du Grand Houston.
En tant que capitale mondiale de l’énergie, nous ouvrons la voie dans tous les aspects de l’industrie de l’énergie, a déclaré le maire de la ville, Sylvester Turner.
L’objectif des travaux est d’aider à établir des relations et des partenariats entre les pays africains et certaines sociétés énergétiques mondiales qui habitent la capitale de Texas, afin de réaliser un véritable investissement dans l’avenir énergétique de l’Afrique. Quelques autorités des Etats-Unis prendront également part à cette conférence.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |