Le Direct
Radio

Grèce : la police critiquée après une descente antidrogue sur un campus universitaire

Une opération policière dans la cité universitaire d’Athènes, qui a fait un blessé et s’est soldée par 32 arrestations, a relancé mercredi la controverse sur l’instauration d’une force policière dans les facultés.

Par AFP avec Ouragan

Des étudiants universitaires portant des masques protecteurs pour lutter contre le coronavirus tiennent une banderole lors d’un rassemblement devant le parlement grec contre les réformes prévues de l’éducation qui permettraient à la police de patrouiller les campus, à Athènes, le jeudi 11 février 2021. Les réformes doivent être votées au parlement grec ce soir @AP Photo/Thanassis Stavrakis.

publié le 28 septembre 2022 à 13:06:41

C’était cauchemardesque. Des policiers (cagoulés des forces spéciales) ont fait irruption mardi à 6H00 heures du matin (03H00 GMT), défonçant les portes et nous poussant à sortir de nos chambres,  a affirmé une résidente du campus polytechnique d’Athènes au quotidien Efsyn (centre-gauche).

Mercredi, la police a annoncé avoir procédé à 32 arrestations lors de cette opération sur le campus de Zografou, au cours de laquelle un homme de 30 ans a été blessé par balle par une policière et transporté à l’hôpital.

L’opération visait à démanteler trois gangs différents impliqués dans des vols et du trafic de drogue et qui utilisaient les dortoirs des étudiants comme base arrière et planque, selon les autorités.

Des partis d’opposition de gauche ont critiqué cette descente de police, assurant qu’il s’agissait d’un prétexte pour justifier la présence de la police dans les établissements universitaires.

Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis “a exploité” l’incident, a ainsi dénoncé l’organisation de jeunesse du parti communiste (KNE).

Depuis la mise en place d’une force policière universitaire (OPPI), de nombreuses manifestations de protestation ont eu lieu, en particulier à Thessalonique, deuxième ville du pays et qui compte une forte communauté estudiantine.

Des policiers de l’OPPI avaient été contraints de se retirer à l’extérieur de l’université de Thessalonique la semaine dernière à la suite de heurts entre étudiants et forces de l’ordre.

Foyers historiques de contestation politique et sociale, les universités grecques ont toujours gardé la police à distance.

Mais des actes de vandalisme récurrents dans certains établissements, sous-financés depuis la grave crise financière qu’a traversée la Grèce, ont poussé Athènes à intensifier ses opérations policières coups de poing et à mettre sur pied l’OPPI.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.