Le Direct
Radio

Etats généraux des sports : une nouvelle loi sportive bientôt déposée au Parlement

Débutés lundi 29 août dernier à Kisantu, les travaux des états généraux des sports se sont clôturés avec succès le samedi 3 septembre 2022.

Par Charles masudi

Le ministre des Sports et loisirs, Serge Nkonde remettant les brevets de participation aux panélistes lors de la clôture des travaux des états généraux des sports le 03 septembre 2022, à Kisantu au Kongo central. @ Photo droits tiers

publié le 4 septembre 2022 à 11:27:13

Pendant près d’une semaine, Mbuela Lodge a servi de cadre de réflexion sur l’avenir de la pratique sportive en République démocratique du Congo. Les 120 panélistes venus de plusieurs horizons ont proposé des réformes censées développer les sports au pays.

Les six commissions thématiques ont soumis les fruits de leurs réflexions à l’approbation de l’assemblée générale. Laquelle a adopté tous les rapports des commissions après quelques amendements. Les recommandations issues de ces assises seront transmises à l’Assemblée nationale, afin d’y être examinées avant de les couler sous forme d’une loi sportive. Les modifications apportées par rapport à la loi sportive de 2011 ne pourront entrer en vigueur qu’après la promulgation, par le chef de l’État, de la nouvelle loi avec effet d’abrogation de l’ancienne.

S’agissant des points qui ont focalisé les débats en plénière, on note la durée des mandats des dirigeants des Fédérations. L’équivoque a été levée. Les participants ont décidé de la modification de l’article 30 de la loi de 2011 qui n’a pas délimité le nombre des mandats en contradiction avec son propre préambule qui parle d’un mandat quatre ans renouvelable une fois. Cette disposition était à la base de plusieurs discordes entre l’administration des sports et les animateurs des fédérations.

Ainsi, l’article précité a été reformulé tenant compte de l’esprit du préambule, mais sans préjudice des dispositions des instances internationales.

Le ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde a présidé les travaux au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo qui les a convoqués après avoir constaté les contre-performances enregistrées par les différentes sélections nationales dans toutes les disciplines.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Grogne sociale

“Choqué”, le mot dénote du ton ferme utilisé par Denis Mukwege après la violente répression de la manifestation des médecins du SYNAMED en grève sèche depuis deux mois.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.