Débutés lundi 29 août dernier à Kisantu, les travaux des états généraux des sports se sont clôturés avec succès le samedi 3 septembre 2022.
Débutés lundi 29 août dernier à Kisantu, les travaux des états généraux des sports se sont clôturés avec succès le samedi 3 septembre 2022.
Pendant près d’une semaine, Mbuela Lodge a servi de cadre de réflexion sur l’avenir de la pratique sportive en République démocratique du Congo. Les 120 panélistes venus de plusieurs horizons ont proposé des réformes censées développer les sports au pays.
Les six commissions thématiques ont soumis les fruits de leurs réflexions à l’approbation de l’assemblée générale. Laquelle a adopté tous les rapports des commissions après quelques amendements. Les recommandations issues de ces assises seront transmises à l’Assemblée nationale, afin d’y être examinées avant de les couler sous forme d’une loi sportive. Les modifications apportées par rapport à la loi sportive de 2011 ne pourront entrer en vigueur qu’après la promulgation, par le chef de l’État, de la nouvelle loi avec effet d’abrogation de l’ancienne.
S’agissant des points qui ont focalisé les débats en plénière, on note la durée des mandats des dirigeants des Fédérations. L’équivoque a été levée. Les participants ont décidé de la modification de l’article 30 de la loi de 2011 qui n’a pas délimité le nombre des mandats en contradiction avec son propre préambule qui parle d’un mandat quatre ans renouvelable une fois. Cette disposition était à la base de plusieurs discordes entre l’administration des sports et les animateurs des fédérations.
Ainsi, l’article précité a été reformulé tenant compte de l’esprit du préambule, mais sans préjudice des dispositions des instances internationales.
Le ministre des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde a présidé les travaux au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo qui les a convoqués après avoir constaté les contre-performances enregistrées par les différentes sélections nationales dans toutes les disciplines.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |