Le Direct
Radio

ESU-Grève : les étudiants dans la rue pour exiger la reprise des cours (J. Mawete)

Les étudiants des universités publiques manifestent ce jeudi 29 septembre pour exiger la reprise des cours.

Joséphine Mawete, présidente de la Coordination estudiantine de l’IFASIC @Photo Droits tiers.

publié le 29 septembre 2022 à 12:15:40

Contactée par Ouragan.cd, la présidente de la Coordination estudiantine de l’IFASIC a exprimé ses inquiétudes. Selon Joséphine Mawete, c’est la jeunesse de la République qui est sacrifiée avec ce mouvement de grève. Par conséquent, a-t-elle déclaré, l’avenir du pays l’est aussi.

“En effet, suite à la grève à l’IFASIC, comme dans d’autres universités, nous étudiants de la RDC, projetons une manifestation avec comme lieu de rencontre : la Place des Évolués. Nous irons déposer un mémorandum à la Primature et nous entretenir avec le Premier ministre, chef du gouvernement, A l’occasion, nous allons déposer un mémorandum car c’est l’étudiant congolais qui est le premier perdant dans cette affaire, s’est-elle exclamé.

A un mois de la fin de l’année académique, Joséphine Mawete conçoit mal que les professeurs entrent en grève sous l’œil des autorités compétentes qui restent, d’ailleurs silencieuses. De manière préventive, la patronne des étudiants de l’IFASIC a rassuré que les dispositions ont été prises pour éviter d’éventuels dérapages lors de la marche.

En tout cas, nous savons ce que nous voulons, nous sommes étudiants et pour éviter les dérapages. Nous sommes les premiers à contrôler nos étudiants puisqu’il y aura des brigades de chaque université. Mais aussi, nous avons informé toutes les autorités de la ville qui autorisent des manifestations, donc légalement nous nous sommes déjà préparés […]. Nous avons aussi demandé l’accompagnement de la police puisque voilà, c’est un droit constitutionnel, bref, nous avons informé la police pour qu’elle puisse nous accompagner lors de cette marche […], a-t-elle expliqué.

D’après la jeune dame, cette manifestation est un moyen de pression pour faire entendre la voix des étudiants auprès du pouvoir public pour que celui-ci respecte les accords signés avec le corps professoral afin que les cours reprennent le plus rapidement possible.

Les activités académiques sont suspendues pour les mêmes raisons qui ont provoqué la grève en janvier dernier causant ainsi 3 mois de retard avant la rentrée académique. De ce fait, Mlle Mawete se dit déçue. D’ailleurs, le ras-le-bol, dit-elle, est collectif et total. “Je pense que c’est une grande déception. Déjà que cette année académique, nous l’avons débuté avec 3 mois de retard suite au même objet, la grève des professeurs. Ce sont les mêmes revendications alors, nous sommes déçus que les revendications des professeurs n’ont jamais trouvé gain de cause“, a-t-elle déploré.

Tout en mobilisant les étudiants à se prendre en charge, Joséphine Mawete croit qu’avec un peu de volonté le gouvernement a la possibilité de trouver une solution au problème des enseignants des universités publiques.

Céleste Gondo, stagiaire IFASIC

Photo Droits tiers#Joséphine Mawete, présidente de la Coordination estudiantine de l’IFASIC

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.