Le Direct
Radio

Enjeux électoraux : la DYPRO peaufine des stratégies pour les futures élections

Des partis et regroupements politiques, membres de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), peaufinent des stratégies pour des futures élections.

Par Alexis Emba

Le président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire, Me Constant Mutamba a présidé la réunion avec les représentants des partis et regroupements politiques, membres de l’opposition républicaine @Photo Droits tiers.

publié le 20 septembre 2022 à 15:32:46

Le président national de cette plateforme politique, Me Constant Mutamba a exprimé clairement ses ambitions lundi 19 septembre 2022, à Ouragan.cd, en marge de la réunion hebdomadaire qu’il a présidée avec des représentants des partis et regroupements politiques, membres de l’opposition républicaine, au quartier général de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), à Kinshasa. “L’essentiel à retenir est que l’opposition républicaine est en train de se mettre en ordre de bataille pour rafler des sièges lors des élections de 2023. Nous croyons aux élections inclusives, lesquelles devont se tenir dans le délai constitutionnel. Nous avions pris notre courage en déléguant nos représentants pas le moindre, au bureau de la CENI afin de débloquer le processus électoral”, a dit Me Mutamba. Il a souligné que sa plateforme politique constitue une force majeure au sein de l’opposition qui est plurielle car elle est arrivée à débloquer le processus électoral après un retard de 24 mois pour la mise en place du bureau de la centrale électorale.

Le fervent opposant a, par ailleurs, fait savoir que la DYPRO n’a pas pris la part du lion dans l’actuel bureau de la CENI car les postes ont été ouverts à toute l’opposition dans sa diversité. “Les postes étaient ouverts à toute l’opposition dans sa pluralité. L’Assemblée nationale avait lancé un appel à candidature à l’égard de toute l’opposition, mais il y en a eu de ceux qui voulaient faire de problèmes alors que nous, nous étions épris du patriotisme, de l’esprit républicain car nous voulions que les choses avancent parce que les débats politiques avaient bloqué le processus électoral pendant 24 mois. Il fallait donc se décider pour donner au peuple des élections dans le délai constitutionnel. Notre plateforme politique en tant qu’opposition républicaine s’était assumée en envoyant ses représentants à la CENI”, a-t-il expliqué.

Le président national de la DYPRO reste déterminé et engagé dans le processus électoral afin de pousser la CENI à offrir au peuple congolais des élections dignes. Pour cela, il multiplie des rencontres avec des acteurs politiques, des chefs de confessions religieuses et autres personnalités pour la mutualisation des efforts afin d’avoir des élections inclusives et dans le délai constitutionnel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.