Le Direct
Radio

Congo Biennale 2 vivifie l’héritage de l’afro-descendance

La deuxième édition du festival international d’art contemporain Congo Biennale se tient du 16 septembre au 23 octobre 2022, dans la salle d’exposition de Kin art studio, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. .

Par Saint Hervé M’Buy

Regard croisé des artistes d’art contemporain @Photo Ouragan.cd

publié le 21 septembre 2022 à 13:35:10

Plus d’une quarantaine d’artistes séjournent déjà dans la métropole congolaise pour commémorer cette messe de l’art contemporain dédiée à la création congolaise, africaine et internationale. Cette grande fête de l’art est supervisée par deux curators internationaux notamment Armelle Dakauo et Fahamu Pecou. Elle porte sous les projecteurs les jeunes artistes prometteurs et confirmés, connus ou non, vivant en République démocratique du Congo ou issus de la diaspora, dont le travail se distingue par l’originalité et la contemporanéité. Pour le coordonnateur et initiateur de ce projet, Vitshois Milambwe Bondo, la deuxième édition de Congo Biennale planche sur le thème “Souffle des ancêtres”. Cette thématique se réfère à l’environnement, à la nature et aux anciens entourant le monde dont la liaison est assurée par les différentes réalisations artistiques.

Pour l’orateur, la thématique “le Souffle des ancêtres” permet de revivre le passé et d’en faire la continuité, et aussi il offre une opportunité aux enfants de la diaspora de retrouver le chemin de leur terroir. Pour l’orateur, cette deuxième croisade d’art contemporain cimente les liens entre l’Afrique, sa diaspora et ses afro-descendants. Elle développe les échanges artistiques entre les différents continents en puisant sur leurs racines communes et la diversité de leurs expressions culturelles.

Congo Biennale pour la mobilité des artistes congolais

A travers Congo Biennale, Vitshois Milambwe veut renforcer l’écosystème dans l’art. Il met en place un dispositif qui va permettre aux artistes congolais à bosser de façon professionnelle. Congo Biennale propose sa politique culturelle au-delà de celle du gouvernement qui traine encore le pied. La Biennale permet la mobilité aux artistes et en même temps elle se constitue une plateforme réunissant des artistes issus de la diaspora, des afro-descendants. Donc pendant une quarantaine de jours, les artistes pluridisciplinaires notamment designers, architectes, historiens de l’art, curateurs, critiques d’art… vont croiser leurs talents en toute convivialité. Congo Biennale est le vivier culturel qui permet des échanges enrichissants entre artistes. Chacun dans sa valise apporte son projet artistique dans cette messe de l’art contemporain à la grande joie du public, pour ne pas dire, contemplateurs.

Cette croisade artistique se déploie dans plusieurs sites notamment Kin art studio, l’Académie des Beaux-arts, l’Institut français, le Centre culturel le Mont des arts, l’espace culturel Texaf Bilembo ainsi que le Musée national de la RDC. Le vœu de Nicolas Patience Basabose est de voir le Congo Biennale devenir une institution à part entière au soutien à l’art contemporain. Cette biennale revient à la charge après une année d’interruption due à la pandémie de Covid-19.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.