La rentrée scolaire risque d’avoir pas avoir lieu sans les enfants Yaka dont les parents se sont précipites dans la forêt depuis le conflit meurtrier entre Teke et Yaka.
La rentrée scolaire risque d’avoir pas avoir lieu sans les enfants Yaka dont les parents se sont précipites dans la forêt depuis le conflit meurtrier entre Teke et Yaka.
Après Kwamouth, la délégation du gouvernement chargée de résoudre le conflit séjourne à Kenge dans la province du Kwango depuis vendredi 02 septembre 2022. Elle poursuit les consultations pour la recherche de la paix.
La ministre d’État de la Justice qui fait partie de cette mission a invité la population dissimulée dans la forêt à quitter ce refuge avec le retour de classe, afin de faciliter à leurs enfants la rentrée scolaire. C’est ce qui a justifié l’importance d’échanger avec les autorités politico-coutumières pour le retour de la paix.
“Nous étions à Kwamouth, nous n’avons pas pu rencontrer nos frères Yaka, c’était normal après le rapport à mi-parcours que nous puissions venir à Kenge voir dans quelle mesure lancer un message de paix auprès de nos frères Yaka pour les entendre et les sensibiliser à la cohabitation. D’après les informations reçues, la population est éparpillée dans la forêt. Il est grand temps qu’avec la rentrée scolaire, tous ceux qui sont dans la forêt puissent sortir. Il était important de rencontrer les autorités politiques et coutumières afin que nous puissions trouver de solution pour la paix durable. Teke et Yaka doivent se retrouver autour d’une table puisque ce sont des frères. On a besoin que la paix revienne à Kwamouth et ses environs”, a fait savoir Rose Mutombo Kiese.
Par ailleurs, la garde des Sceaux s’est entretenue avec les magistrats de Kenge, qu’elle a exhorté à privilégier le professionnalisme pour cet épineux dossier. Elle les a invités à dire le droit sans complaisance pour que justice soit rendue. “J’ai eu une réunion avec les magistrats de Kenge pour que la justice soit rendue selon la loi. C’est pourquoi j’ai exhorté les magistrats pour qu’ils privilégient la justice et non l’arbitraire. Ils ont l’obligation de sanctionner les différentes violations des droits humains. Les uns et les autres doivent respecter la loi selon la diction nul n’est sensé ignorer la loi. Il est temps que chacun dans son secteur dise le droit pour éviter autant de cas violations des droits”, a ajouté madame Mutombo.
La délégation conduite par le vice-premier ministre Daniel Aselo a tenu un conseil de sécurité avec les gouverneurs du Kwango et Kwilu. Elle a aussi rencontré les chefs coutumiers et l’évêque du diocèse de Kenge.
Pour Monseigneur Kwambamba, l’Eglise ne peut appeler qu’à la paix durable entre entre les deux peuples comme ça a toujours été avant les évènements malheureux. Il a plaidé pour la réconciliation pour le retour à la cohabitation harmonieuse.
Les conflits ne peuvent pas résoudre nos problèmes, nous serons tous perdants. Nous n’avons pas d’autres alternatives que nous réconcilier et retrouver la paix. Cela aidera à promouvoir le développement de la contrée. Nous invitons tout le monde au pardon et à oublier, a indiqué l’évêque Kwambamba.
Il y a quelques semaines, des affrontements sanglants ont opposé les peuples Teke et Yaka occasionnant des morts et des destructions méchantes des biens. Le gouvernement congolais a vite réagi en dépêchant une mission sur place pour rétablir la paix et la sécurité. Le conflit a coûté le poste à l’administration des éléments de l’armée et de la police a été renforcée sur le lieu afin de maintenir la sécurité.
K’m
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |