Le Direct
Radio

CHAN 2023 : les Léopards surclassent le Tchad avec un doublé de Makusu

Jean-Marc Mundele Makusu, auteur d’un doublé, a contribué à la large victoire des Léopards A’ contre les Sao A’, dans le cadre du match retour des éliminatoires du CHAN 2023.

Par Dan Kalala Kalambay

Les Léopards A’ de la RDC lors de la victoire face aux Diables Rouges A’ du Congo-Brazzaville en match amical international au stade des Martyrs de Kinshasa. @Photo Bienvenu Dumbi.

publié le 4 septembre 2022 à 23:09:27

L’équipe nationale locale de la République démocratique du Congo a surclassé l’équipe locale du Tchad (5-0), dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa. Les hommes de l’entraîneur Otis Ngoma, déjà vainqueurs de la manche aller (2-1), ont brillamment disposé de leurs adversaires sans problème. Intraitables devant leur public, les fauves congolais ont maîtrisé l’intégralité de la rencontre, avec l’ouverture du score de Jean-Marc Mundele Makusu juste peu avant la demie-heure de jeu. Sur un bon débordement sur le flanc gauche de Boka Isaka, suivi d’un bon centre à ras-de-sol, l’expérimenté attaquant de Lupopo Fc a juste poussé le cuir au fond de filet (27è,1-0).

L’ancien buteur de l’As V.club a ensuite signé son double personnel dix minutes après la reprise de la seconde période (58è, 2-0). Les Tchadiens ont été inoffensifs, submergés par le jeu des ailes des Congolais, qui marquent le but du break grâce à Maxi Mpia Nzengeli (68è, 3-0).

Les Léopards ont ensuite déroulé. Le latéral gauche Ernest Luzolo et le virevoltant ailier Philippe Kinzumbi ont respectivement participé à la fête alourdissant le score à la fin de la partie (82è et 90è, 5-0).

Avec cette victoire écrasante, les Léopards A’ compostent leur billet pour participer à la 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) pour la sixième fois de leur histoire. Deux fois vainqueurs de la compétition, les fauves congolais seront bien présents en Algérie au mois de janvier-février 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.