Le Direct
Radio

Centrale de Zaporijjia : nouvel appel entre Macron et Zelensky

Le président Emmanuel Macron a de nouveau échangé par téléphone samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à propos de la situation toujours “très préoccupante” autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a indiqué l’Elysée.

Par Ouragan avec AFP

undefined @French President Emmanuel Macron, and Ukrainian President Volodymyr Zelensky during a joint press conference in Kyiv, Ukraine on June 16, 2022. The leaders of major EU powers France, Germany and Italy vowed on June 16 to help Ukraine defeat Russia and to rebuild its shattered cities, in a visit to a war-torn Kyiv suburb.//04SIPA_choix.1705/2206161758/Credit:Eliot Blondet/POOL/SIPA/2206161809

publié le 10 septembre 2022 à 14:44:14

Les deux présidents “sont revenus sur la situation autour de la centrale de Zaporijjia, qui demeure très préoccupante. Ils ont marqué leur soutien au travail de l’Agence internationale de l’énergie atomique”, souligne la présidence française.

Le chef de l’Etat français a aussi “interrogé le président Zelensky sur les développements du conflit sur le terrain, et sur les besoins de l’Ukraine auxquels la France pourrait contribuer à répondre”, ajoute l’Elysée, alors que les Etats-Unis ont déjà annoncé une nouvelle aide militaire de 2,8 milliards de dollars pour Kiev et des pays de la région.

Au sujet de la centrale de Zaporijjia, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky “partagent la même exigence d’un retrait des forces russes de la zone pour garantir la sécurité et sûreté des installations nucléaires”, indique l’Elysée.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s’étaient déjà entretenus lundi à ce sujet.

Vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait fait état d’une “coupure totale de courant” dans la ville ukrainienne d’Energodar (sud), où est située la centrale nucléaire de Zaporijjia, une situation qui “compromet la sécurité des opérations”.

“C’est totalement inacceptable. Cela ne peut pas continuer”, avait déclaré dans un communiqué le directeur général, Rafael Grossi, appelant à “cesser immédiatement les bombardements dans la zone”.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Justice

Tollé général après la liberté provisoire accordée à Vidiye Tshimanga, le “monsieur stratégie” du président Félix Tshisekedi poursuivi pour tentative de corruption et trafic d’influence.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.