Le Direct
Radio

Carburant, les “Kadhafi” surenchérissent

A la suite de la rareté du carburant observée depuis le début de la semaine, les vendeurs informels communément appelés “Kadhafi” font monter les enchères.

Par Alexis Emba

Les motocyclistes s’approvisionnent en carburant dans les stations service @Photo Droits tiers

publié le 10 septembre 2022 à 07:07:07

Désormais, ils vendent 1 litre à 6000FC, 7000FC voire même 8000FC alors qu’à la pompe le prix n’a pas été majoré. Le comportement antisocial de ces vendeurs a sensiblement influé sur les prix de transports auprès des taximen-moto. Une course de moto pour un petit trajet Kambabare-Funa se négocie désormais à 2000FC au lieu de 1000FC comme à l’accoutumée. Sur d’autres tronçons, les prix ont pris aussi de l’ascenseur à l’instar de Kintambo Magasin-UPN dont le prix passe de 2000 à 7000FC. Pour les motards, cette situation constitue une aubaine pour faire les affaires.

Certains motocyclistes rencontrés à l’arrêt Petit pont sur l’avenue Funa ont fait observer qu’en dépit de la rareté observée ces derniers jours, cela ne peut les affecter car une moto roule toute la journée avec 10 à 15 litres dans son réservoir. “Je ne suis pas vraiment affecté par cette pénurie car il me suffit d’avoir au moins 5 litres, je peux rouler sans problème”, a dit, sur un ton moqueur, Jean Kalala.

Cependant, un autre, plus cruel, s’est ouvertement réjoui de cette situation car elle lui permet de faire les affaires et de réaliser certains de ses projets.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.