Le Direct
Radio

Canta Nyboma

publié le 19 septembre 2022 à 07:22:00

Canta Nyboma (nom de scène) de son vrai nom Danos David Laurent, est un chantre auteur-compositeur congolais, né le 24 décembre 1952 au Congo belge (actuellement République démocratique du Congo).

Biographie

1952-1970 : Premières années et premiers groupes : Baby National et Negro Succès

Nyboma, naît à Nioki le 24 décembre 1952 au Congo belge. Dès son enfance, il a appris à chanter dans une chorale de l’église, ensuite il a chanté dans une chorale de l’école lorsque sa famille a déménagé à Kinshasa alors qu’il était encore à l’école primaire.

Une fois installé à Kinshasa, Nyboma entre en contact avec des musiciens puis en 1969 il rejoint le groupe Baby National de Freddy Mulongo. Il passe également dans le Super Monsinzo avant de rejoindre cette fois-ci l’orchestre Negro Succès peu de temps avant la disparution du célèbre guitariste Bavon Marie-Marie en 1970.

Années 1970 : Collaboration avec Verckys : Bella Bella, Lipua Lipua, Orchestre Kamale, Les Kamale

Après Negro Succès, il a signé avec l’écurie Veve de Verckys Kiamuangana Mateta où il rejoint les frères Soki de l’Orchestre Bella Bella. Nyboma se fait remarquer par de compositions telles que LiliPete tosi tolata et Mbuta2. La chanson Mbuta est considérée comme la chanson de l’année.

En 1973 avec d’autres musiciens de Bella Bella dont Pepe Kalle, Nyboma forme l’Orchestre Lipua Lipua avec lequel il chante jusqu’en 1975. Sa préstation au sein de ce groupe, il a value de rafler deux ans de suite en 1973 et 1974 le prix de meilleur chanteur de la musique zaroïse.

Il a chanté sur la première parution de l’orchestre Lipua Lipua en avril 1973, le coup Kamale a été considérée la chanson de l’année. En 1975, Nyboma quitte Lipua Lipua avec d’autres membres du groupe pour former l’Orchestre Kamalé, mais Lipua Lipua continue à se produire et à enregistrer sous la direction du guitariste Professor Vata Mombassa qui avait rejoint le groupe en 1974.

Nyboma devient leader de l’orchestre Kamalé en 1975 sous le label éditions Veve. Le groupe se dessout en 1978 lorsque Assossa et Mulembu quittent le bateau pour créer Fuka-Fuka.

Wikipédia.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Nation

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.