Le Direct
Radio

Bunia livré au gangstérisme des groupes armés (Iracan)

L’élu de Bunia se dit révolté des kidnappings vécus en pleine ville, sous le soleil et en présence des forces de défense et de sécurité. Le député Iracan Gracien de Saint-Nicolas a saisi le Premier ministre.

Par Landry Amisi

La ville de Bunia où les groupes armés menacent la sécurité de paisibles citoyens @Photo Droits tiers.

publié le 20 septembre 2022 à 19:24:40

Bunia n’est plus une ville sécuritairement sûre. Exaspéré par une certaine complicité criminelle entre les éléments des groupes armés opérant dans la province et certains agents des services de sécurité installés dans la province de l’Ituri. Le député Iracan Gracien de Saint-Nicolas a adressé une lettre d’information au Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. “Je porte à votre connaissance que le peuple iturien est fatigué, très en colère à cause de la passivité de nos forces de sécurité qui laissent circuler librement les éléments des groupes armés dans la ville de Bunia et à travers les territoires”, écrit-il. Iracan rapporte que “les différents quartiers de Sud, Est et Ouest de la ville de Bunia sont livrés à la merci des gangsters miliciens qui tuent, agressent et pillent la population sans qu’une intervention ne soit faite de la part de nos éléments chargés d’assurer la sécurité de la population”, enchaîne-t-il.

17 sujets Alur enlevés à Kpandroma

L’élu de Bunia ville a été alerté par sa base électorale lassée par des incursions répétées des groupes armés. “Au centre de Kpandroma, dans le secteur de Walendu Pitsi, 17 sujets de la communauté Alur ont été enlevés en plein marché le 8 septembre 2022 sous les yeux de nos forces armées sans aucune intervention”, révèle le député. Une insécurité grandissante qui met la population dans un état inconfortable. “Étant des hommes et des femmes au même titre que les autres humains, nous vous demandons de trouver une solution face à cette insécurité grandissante où beaucoup sont convaincus de la complicité entre les groupes armés et certains éléments de nos forces de l’ordre”, conclut le courrier Iracan.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.