En faisant fi du grand oral du président Tshisekedi à l’ONU, Denis Mukwege a placé le curseur sur l’occupation de Bunagana et les conflits communautaires à Kwamouth.
En faisant fi du grand oral du président Tshisekedi à l’ONU, Denis Mukwege a placé le curseur sur l’occupation de Bunagana et les conflits communautaires à Kwamouth.
Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la maix et médecin directeur de l’hôpital de Panzi @Photo Droits tiers.
Pendant que toute l’attention est encore focalisée sur le grand oral du chef de l’État à New-York (la classe politique et la société civile commentant le contenu de l’allocution), le Prix Nobel de la paix réoriente sa communication en épinglant d’abord l’inaction du régime Tshisekedi 3 mois après la prise de Bunagana par le M23 dans le Nord-Kivu.
De plus, celui-ci que l’élite congolaise veut présidentialiser dit déplorer à l’occasion de la journée dédiée à la paix, l’indifférence de la communauté internationale, de manière modérée. L’équilibrisme oblige.
100 (cents) jours que Bunagana est occupée par les M23 soutenu par Kigali. En cette Journée de la Paix, nous déplorons l’inaction du gouvernement congolais et l’indifférence de la communauté internationale face à cette énième agression. Œuvrons ensemble pour le respect du droit international et pour l’instauration de la paix en République démocratique du Congo (RDC), s’est-il manifesté, mercredi 21 septembre sur Twitter.
Ensuite, le médecin directeur de l’hôpital Panzi (Bukavu) dit espérer à un rétablissement rapide de la paix entre les communautés Yaka et Teke. “Nous espérons le rétablissement de la paix dans la localité de Kwamouth, dans l’ouest de la RDC. Nos pensées sont également dirigées vers les familles des défunts. La paix, l’harmonie et l’unité au Congo sont possibles!”, a-t-il conclu.
Bunagana est toujours aux mains du M23 depuis trois mois, aucune issue est en vue. La solution militaire piétine et l’option diplomatique n’avance pas. La situation a empoisonné les relations entre Kinshasa et Kigali. Le président rwandais, Paul Kagame est accusé de soutenir ce mouvement terroriste.
Début Juillet, une feuille de route censée conduire à la désescalade a été signée par les autorités congolaises et rwandaises à Luanda, en Angola, mais elle n’a toujours pas permis un cessez-le-feu sur le terrain. D’un ton ferme, le président RdCongolais a accusé ouvertement Kigali, dans son discours à la 77ème Assemblée générale des Nations unies, des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
S’agissant du territoire de Kwamouth (province de Maï-Ndombe), la situation reste toujours préoccupante à cause des affrontements intercommunautaires opposant Yaka et Teke. Le week-end dernier à Kinshasa, les chefs coutumiers se sont pourtant engagés à faire revenir la paix dans cette contrée. Des personnes soupçonnées d’être des vrais assaillants ont été arrêtées.
Le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 a salué la décision de la Centrale électorale de publier les listes définitives des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.
“Continuer le travail avec comme objectif de ramener beaucoup de sièges et faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat”, tel est le mot d’ordre lancé par Kin-Kiey Mulumba aux hauts cadres du Parti pour l’Action (PA), parti membre de la plateforme “Alliance des acteurs attachés au peuple ( AAAP)”.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2 495,00 CDF |
1 Euro | 2 662,79 CDF |
1 Yuan | 341,97 CDF |
1 FCFA | 4,06 CDF |