Le Direct
Radio

Biden doit dire si les États-Unis sont derrière les fuites sur Nord Stream (diplomatie russe)

Joe Biden doit dire si les États-Unis sont ou non derrière les fuites détectées sur Nord Stream dans la mer Baltique, a exigé mercredi la Russie, le Kremlin pointant “les énormes bénéfices” réalisés par les entreprises américaines qui en profitent sur les marchés.

Par AFP avec Ouragan

Cette photo publiée le 27 septembre 2022 par le commandement de la défense danoise montre la fuite de gaz au gazoduc Nord Stream 2 telle qu’elle est vue de la réponse de rejet du F-16 de la défense danoise au large de l’île baltique danoise de Bornholm, au sud de Dueodde. – Les deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie et l’Europe ont été touchés par des fuites inexpliquées, ont déclaré les autorités scandinaves le 27 septembre 2022, suscitant des soupçons de sabotage. Les pipelines ont été au centre des tensions géopolitiques ces derniers mois alors que la Russie a coupé l’approvisionnement en gaz de l’Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales suite à son invasion de l’Ukraine @Photo by Handout / DANISH DEFENSE / AFP.

publié le 28 septembre 2022 à 13:10:38

“Le président américain est obligé de répondre à la question de savoir si les États-Unis ont mis à exécution leur menace”, a lancé sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, en référence à une déclaration de M. Biden début février qui affirmait que Washington “mettrait fin” à Nord Stream 2 si Moscou intervenait militairement en Ukraine.

“Si la Russie envahit (l’Ukraine), alors il n’y aura plus de Nord Stream 2”, avait affirmé Joe Biden le 7 février, deux semaines avant le début de l’offensive russe.

Mercredi, Maria Zakharova a jugé que le président américain “devait être responsable de ses paroles”. “L’Europe doit connaître la vérité”, a-t-elle ajouté, alors que les causes des fuites détectées sur Nord Stream 1 et 2 sont toujours inconnues.

Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait affirmé qu’il était “stupide et absurde” de soupçonner la Russie d’être derrière ces fuites massives, après que Kiev a dénoncé “une attaque terroriste planifiée” par la Russie contre les pays européens.

On voit la réaction hystérique des Polonais (et) les énormes bénéfices réalisés par les fournisseurs américains de gaz naturel liquéfié, qui ont multiplié leurs approvisionnements sur le continent européen, a dénoncé son porte-parole Dmitri Peskov.

Selon l’institut sismique suédois, deux explosions sous-marines “très probablement dues à des détonations” ont été enregistrées à proximité des fuites avant leur détection, sans pour le moment en déterminer leur origine.

L’ambassade russe au Danemark a par ailleurs dénoncé mercredi dans un communiqué “un sabotage contre la sécurité énergétique de la Russie et de l’Europe”.

L’Union européenne a, elle, promis “la réponse la plus ferme” face à “toute perturbation délibérée des infrastructures énergétiques européennes”.

La Russie est régulièrement accusée par les Européens d’utiliser le gaz comme une “arme” contre eux.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.