Le Direct
Radio

Bénin : la Fondation Issa Hayatou honore le 08 octobre les présidents Tshisekedi et Talon

La Fondation internationale, Issa Hayatou s’apprête à honorer, le 8 octobre prochain au Bénin, le président de la République démocratique du Congo et son homologue béninois, en guise de reconnaissance de leurs réalisations en faveur de la paix et du développement.

Par Charles masudi

le président de la Fondation internationale Issa Hayatou au point de presse animé à Kinshasa en compagnie du président du comité d’organisation et le représentant du parrain de l’événement @Photo Droits tiers

publié le 13 septembre 2022 à 07:25:00

M. Anoï Niniba Castro, président de cette organisation, l’a annoncé ce lundi 12 septembre 2022 au cours d’un point de presse qu’il a animé à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa. S’agissant des raisons qui ont conduit la Fondation à porter son choix sur les présidents Félix Tshisekedi et Patrice Talon, l’orateur a expliqué que cet événement consiste à rendre un hommage spécial au chef de l’État congolais pour ses multiples actions menées en faveur de la paix en Afrique.

Aussi, a-t-il ajouté, cette cérémonie sera faite en hommage au président Talon, en vue de lui exprimer les remerciements, d’abord à cause de sa grande disponibilité pour la jeunesse en acceptant d’accueillir cet événement, ensuite pour avoir construit les infrastructures sportives adéquates et enfin pour avoir fait du Bénin un pays de paix.

Au chapitre de l’organisation de cette grande finale du tournoi-Gala de football de la paix des centres de formation d’Afrique qui se tiendra au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, le président de la Fondation internationale Issa Hayatou a fait savoir qu’elle est placée sous le parrainage de M. Samy Badibanga Ntinta, premier ministre honoraire de la RDC (représenté au point de presse par M. Jean-Pierre Kabeya). La présidence de cette édition est confiée à M. Charles Dimoke Dumbu Tunda, DG honoraire de la DGI de la RDC.

Par la même occasion, il a révélé que les autorités béninoises seront fortement représentées à cet événement. Huit pays prendront part à ce gala, notamment le Bénin, pays hôte, la RDC, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Ghana.

Au chapitre des retombées, la Fondation, à travers ses partenaires européens, va construire une école de formation de football en RDC, en plus de deux centres de santé et une autre école au Bénin plus un centre de santé.

Pour finir, le président Anoï a annoncé que l’édition 2023 du tournoi international des centres de formation de football aura lieu en RDC avec la participation de 12 équipes des 12 nations.

A propos de la Fondation internationale Issa Hayatou

La Fondation internationale Issa Hayatou a été créée en 2009 pour le développement et la promotion du football en Afrique. Initiée par M. Anoï Niniba Castro, elle a pour but d’aider les jeunes, en Afrique à s’épanouir à travers la pratique du football en leur apportant le soutien matériel dont ils ont besoin. La structure chère M. Anoi assiste la jeunesse africaine en offrant des dons de matériels sportifs à des structures d’éducation de jeunesse ou à des centres d’initiation à la pratique du football.

La Fondation internationale Issa Hayatou encourage également les initiatives de paix ainsi que les acteurs qui se distinguent dans la recherche de la paix. A ce titre, elle a déjà primé plusieurs chefs d’Etat africains.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Politique

C’est officiel . Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a été officiellement saisi par une plainte de la Dynamique progressiste révolutionnaire contre le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Le regroupement politique accuse le chef de l’État rwandais de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression commis dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.