Le Direct
Radio

Au quartier général du PNUD à New York, Muakadi félicité pour ses recettes record

Sa réputation à l’international perce les portes de grands décideurs du monde. En face du Palais de verre (siège de l’ONU) mercredi en plein Manhattan, dans le quartier de Turtle Bay à l’est de Midtown à New York aux États-Unis, le directeur général de la Direction générale des impôts de la RDC a vu ses performances saluées. Reçu par les plus hauts fonctionnaires du PNUD et de l’Union interparlementaire, Barnabé Muakadi a obtenu le soutien et surtout l’accompagnement de la haute hiérarchie de ces deux institutions internationales dans le cadre des réformes structurelles et législatives capables d’aider son entreprise à maximiser davantage des recettes. Il s’agit, selon le patron du fisc, de renforcer l’expertise de la DGI. Au finish, c’est le gouvernement congolais qui bénéficiera de gros moyens capables de résoudre les problèmes vitaux de Congolais au moment où le pays se lance le défi d’atteindre les objectifs de développement durable.

Par Jeanric Umande

Barnabé Muakadi, le directeur général des impôts de la RDC reçu par Mme Priya Gajraj, ancienne représentante résidente du PNUD aujourd’hui Administrateur assistant adjoint et Directeur adjoint au Bureau de management de cette agence internationale à New York aux États-Unis @Photo Ouragan.cd.

publié le 30 septembre 2022 à 08:35:23

Muakadi a réussi un sacré challenge. En une seule journée, le patron de la DGI a rencontré deux sommités du PNUD et la haute hiérarchie de l’Union interparlementaire. Au terme de sa journée marathon, son plaidoyer a été véritablement entendu. D’abord au siège de l’Union interparlementaire, Barnabé Muakadi a échangé avec “l’honorable” Paddy Torsney, la cheffe Bureau New York de cette organisation mondiale des Parlements et Observateur permanent auprès des Nations unies.

Le patron de la DGI a détaillé les performances de son entreprise et les attentes qu’il a attend de l’UIP pour un accompagnement dans le cadre des réformes législatives liées aux impôts. L’Union interparlementaire devra soutenir le Parlement congolais pour que la Chambre basse dote le pays de lois efficaces sur le fisc. Beaucoup de réformes sont attendues, lesquelles pourront, explique le député John Banza, faire en sorte que la Direction générale des impôts mobilise plus de ressources qu’actuellement, au regard du potentiel que regorge le pays. A l’occasion, les prouesses de Muakadi ont été vivement saluées. Deux ans après son arrivée, le technocrate a mis son expertise au service de la nation. Jamais en une année, Jamais depuis l’histoire du Congo indépendant, la DGI n’avait atteint 5 milliards de dollars. Déjà au mois d’août, l’entreprise publique a déjà mobilisé 4 milliards de dollars américains, dépassant largement ses assignations de 3,5 milliards.

A l’Union interparlementaire, ses efforts ont été encouragés. Lui-même Muakadi veut aller plus loin. Il veut engranger plus de recettes fiscales. “Nous sollicitons votre accompagnement dans différentes réformes structurelles et législatives pour continuer à accroître les recettes fiscales. Nous sommes disposés à trouver les moyens financiers au président de la République, Félix Tshisekedi et au gouvernement mais il se pose encore quelques problèmes. Nous avons pu augmenter les recettes issues de la TVA. Nous sommes déjà à 90 millions de dollars le mois sans un logiciel de gestion approprié. Si nous avons un tel logiciel, nous passerons à 180 millions de dollars le mois. Nous avons donc grandement besoin de votre accompagnement”, a expliqué Muakadi, heureux d’avoir été entendu au plus haut niveau mondial. Promesse a été faite au patron de la DGI que l’UIP travaillera avec le Parlement congolais dans le cadre des réformes ayant trait à la fiscalité.

Au PNUD, Muakadi a été reçu en deux temps. D’abord avec Mme Laurel Patterson, responsable n°1 des ODD dont les équipes s’occupent des réformes structurelles. Aux côtés du député John Banza et toute la délégation des experts qui l’accompagnent, le directeur général de la DGI a été très explicite. Ses arguments ont donné l’idée aux trois séniors d’envisager le projet de formation des Inspecteurs sans frontières comme au Madagascar et dans d’autres pays africains.

L’avantage, c’est de permettre à la DGI de collecter suffisamment d’impôts. Un autre soutien de taille a été obtenu par rapport à la TVA. Si la DGI, sans un logiciel de vérification en amont, ne collecte que 90 millions de dollars mensuel, alors avec cet appui, le double est possible. Nouvelle de quoi réjouir Barnabé Muakadi qui ne jure qu’à donner plus de moyens au chef de l’État, Félix Tshisekedi qu’il appelle le “Moïse congolais”. Muakadi a été séduit par ce Projet Initiative Inspecteurs des Impôts Sans Frontières -IISF-, lancé par l’Organisation de coopération et de développement économiques -OCDE- et le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD. Le mécanisme permet de renforcer efficacement la capacité des pays en développement dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales au travers dans 47 pays et générant plus de 850 millions de dollars de nouvelles recettes fiscales depuis juillet 2020.

Inspecteurs des Impôts Sans Frontières -IISF- apporte aux pays en développement une assistance en situation réelle pour les aider à renforcer leurs capacités dans les domaines de vérification fiscale internationale, des enquêtes en matière de délinquance fiscale et de l’utilisation effective des renseignements échangés automatiquement. À ce jour, plus d’une centaine d’experts ont été déployés afin de travailler directement avec les administrations fiscales nationales qui ont sollicité une assistance sur des dossiers réels de fiscalité internationale. Après six ans, l’assistance technique de l’IISF a permis de générer un total de 1,4 milliard de dollars de recettes fiscales supplémentaires perçues pour un montant de 3,9 milliards de dollars de redressements fiscaux notifiés fin juin 2021, comme l’indique le rapport annuel 2021 de l’initiative. Il faut savoir que “les programmes de coopération internationale offrent non seulement des résultats immédiats en termes de collecte de recettes, mais permet surtout un transfert des compétences techniques nécessaires pour faire face aux contrôles fiscaux complexes sur le long terme”. Bien que l’initiative ait transformé ses opérations vers une assistance entièrement à distance pendant la pandémie de COVID-19, une méthode mixte d’assistance sur place et à distance est devenue la norme à partir de 2022.

Le clou de la tournée de Muakadi a été la rencontre avec Mme Priya Gajraj, ancienne représentante résidente du PNUD-RDC aujourd’hui Administrateur assistant adjoint et Directeur adjoint au Bureau de management de cette l’agence internationale du PNUD. Là aussi, le numéro 1 de la DGI a été félicité. Gajraj a promis de saisir le bureau local du PNUD-RDC pour soutenir les réformes que la DGI souhaite entreprendre pour l’aider à améliorer ses performances. “Il y a des opportunités pour accompagner la Direction générale des impôts qui est sur une dynamique positive. Et, à travers le Bureau pays et le concours de mes collègues qui sont sur place, nous sommes disposés à accompagner la DGI à revoir son architecture fiscale”, a rappelé Mme Priya Gajraj. Très clair, Muakadi passe aujourd’hui pour le meilleur modèle du secteur de fiscalité pour les autres pays africains. Son nom est connu partout.

Si des années de gestion Kabila, le budget de l’Etat avoisinait parfois les deux milliards, aujourd’hui, seule la DGI, sous Muakadi, dépasse les 4 milliards de dollars américains des recettes. Un management qui force l’admiration.

Si les grands décideurs du monde lui font des éloges, le numéro 1 de la DGI met directement sa performance sur le compte du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, grâce à sa vision de développement du pays, a placé le pays sur orbite. Des fleurs, il les jette aussi sur son personnel qui a démontré au fil de jours sa capacité à mobiliser plus de recettes comme jamais auparavant.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.