Le Direct
Radio

AN : Tony Mwaba bientôt à la barre de l’Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale a reçu vendredi 17 septembre 2022, une question orale avec débat adressée au ministre Tony Mwaba par le député national Paul Ilunga Nkulu wa Kiluba.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba @Photo Droits tiers

publié le 18 septembre 2022 à 06:52:16

La question adressée au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) concerne l’application de la loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, spécialement en ses articles 8, 13 et 26 alinéa 2, et l’ordonnance n°22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des ministres, spécialement en son article 1 point A et B15. L’auteur entend recevoir du ministre Tony Mwaba des explications sur la gestion hors norme au sein de son ministère au sujet de l’application de manière générale de la loi-cadre et de l’ordonnance sus-évoquées. Pour le député national, Paul Ilunga Nkulu wa Kiluba, le ministre de l’EPST doit apporter des éléments de réponses aux questions qui fâchent de manière à donner l’éclairage au peuple congolais. Il s’agit des préoccupations suivantes :

  1. Quelle est la politique du gouvernement mise en place par votre ministère afin d’améliorer la qualité de l’enseignement ?
  2. Qu’avez-vous pris comme initiative pour promouvoir l’enseignement technique comme stipuler dans l’article 26 alinéa 2 de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014.?
  3. Présentez-nous les statistiques des écoles publiques créées et construites par votre ministère au cours de l’année 2021 ?
  4. Faites-nous un bref état des lieux sur la mise en oeuvre du programme dit” gratuité de l’enseignement de base”?
  5. Donnez-nous les raisons qui sont à la base de la non délivrance des diplômes d’État ?

Cet élu du peuple s’est conformé aux dispositions des articles 100 alinéa 2 et 138 de la Constitution et celles des articles 168, 169 et 179 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale pour initier son action.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

La Casamance s’est recueillie lundi à la mémoire des près de 1.900 passagers du Sénégal et de multiples nationalités morts 20 ans plus tôt jour pour jour dans le naufrage du Joola, un des pires désastres maritimes civils de l’histoire.


Nation

En marge de la journée mondiale de lutte contre la rage célébrée le 28 septembre de chaque année, le ministre de la Pêche et élevage a appelé les Congolais à faire vacciner leurs chiens pour sauver non seulement les vies humaines mais surtout économiser le peu de ressources financières dont disposent les foyers.

Appel d'offres

Banque centrale du Congo : Avis d’appel d’offres national


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.