Le Direct
Radio

AN : Tony Mwaba bientôt à la barre de l’Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale a reçu vendredi 17 septembre 2022, une question orale avec débat adressée au ministre Tony Mwaba par le député national Paul Ilunga Nkulu wa Kiluba.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba @Photo Droits tiers.

publié le 18 septembre 2022 à 06:52:16

La question adressée au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) concerne l’application de la loi-cadre n° 14/004 du 11 février 2014 de l’enseignement national, spécialement en ses articles 8, 13 et 26 alinéa 2, et l’ordonnance n°22/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des ministres, spécialement en son article 1 point A et B15. L’auteur entend recevoir du ministre Tony Mwaba des explications sur la gestion hors norme au sein de son ministère au sujet de l’application de manière générale de la loi-cadre et de l’ordonnance sus-évoquées. Pour le député national, Paul Ilunga Nkulu wa Kiluba, le ministre de l’EPST doit apporter des éléments de réponses aux questions qui fâchent de manière à donner l’éclairage au peuple congolais. Il s’agit des préoccupations suivantes :

  1. Quelle est la politique du gouvernement mise en place par votre ministère afin d’améliorer la qualité de l’enseignement ?
  2. Qu’avez-vous pris comme initiative pour promouvoir l’enseignement technique comme stipuler dans l’article 26 alinéa 2 de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014.?
  3. Présentez-nous les statistiques des écoles publiques créées et construites par votre ministère au cours de l’année 2021 ?
  4. Faites-nous un bref état des lieux sur la mise en oeuvre du programme dit” gratuité de l’enseignement de base”?
  5. Donnez-nous les raisons qui sont à la base de la non délivrance des diplômes d’État ?

Cet élu du peuple s’est conformé aux dispositions des articles 100 alinéa 2 et 138 de la Constitution et celles des articles 168, 169 et 179 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale pour initier son action.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.