Le Direct
Radio

Agression rwandaise : la DYPRO compte saisir la CPI contre le Rwanda

La Dynamique progressiste révolutionnaire réprouve l’agression dont est victime, depuis des années, la République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Me Constant Mutamba, président national de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) @Photo Droits tiers.

publié le 23 septembre 2022 à 19:37:19

L’opposition républicaine promet de déférer dans les touts prochains jours les autorités rwandaises devant le procureur près la Cour pénale internationale, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le président national de la DYPRO, Me Constant Mutamba a haussé le ton jeudi 22 septembre 2022, deux jours après le discours prononcé mardi 20 septembre 2022, par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la 77ème Assemblée annuelle de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York.

Pour cette plateforme politique, toutes les personnes blessées ou déplacées de guerre (hommes, femmes, enfants, orphelins de père et de mère dont leurs parents ont été fauchés par la barbarie rwando-ougandaise) peuvent hisser l’espoir que tous les crimes de guerres, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis en République démocratique du Congo seront revendiqués aux véritables auteurs de cette tragédie qui n’a fait que trop durer.

À en croire Me Mutamba, la nation congolaise, désormais audible, fera écho de nos crimes à tous les rendez-vous mondiaux non pas comme un signe de faiblesse mais plutôt comme une alerte qui mettra les dirigeants et habitants de la terre au courant du complot de l’axe du mal, ses auteurs intellectuels, ses exécutants économiques et politiques ainsi que leurs kamikazes dorénavant identifiés dans la région des Grands lacs.

Face à l’extrême danger de la disparition programmée de la RDC, la DYPRO recommande la suspension de tous les projets en cours pour ne se focaliser que sur la survie de la nation. Cet état d’esprit patriotiquement révolutionnaire et indépendantiste doit, dit-il, être enseigné désormais dans les bus, églises, crèches jusqu’à l’Université. Voilà pourquoi, Le leader de l’opposition républicaine invite le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, à des larges consultations de restitution afin de gagner les âmes congolaises pour vaincre cette guerre injuste mais également à favoriser un climat de grande cohésion nationale qui chasse toute considération de divisionnisme entre les membres de l’Union sacrée et de l’opposition politique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.