Le Direct
Radio

ACAJ appelle Félix Tshisekedi à doter la Cour des comptes de moyens conséquents

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a vivement félicité le président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir rendu la Cour des comptes opérationnelle et l’engageant directement dans la lutte contre la corruption.

Par Alexis Emba

Le président de la République, Félix Tshisekedi a reçu le serment de 53 magistrats de la Cour des comptes mercredi 31 août 2022 à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 2 septembre 2022 à 19:06:21

L’organisation recommande au chef de l’État de veiller à ce qu’elle reçoive une dotation financière conséquente pour le bon accomplissement de ses missions. Me Georges Kapiamba a, dans un communiqué, salué la prestation de serment de 53 magistrats de cette juridiction financière, devant le chef de l’État le mercredi 31 août dernier. Elle a appelé la Cour des comptes à s’assurer rigoureusement du bon emploi de l’argent public, à veiller sur les biens meubles et immeubles de l’État, à rétablir ce dernier dans ses droits en ce qui concerne les biens spoliés, et suivre la politique gouvernementale en ce qui concerne l’octroi des concessions minières, pétrolières, gazières et forestières.

Le président de l’ACAJ a rappelé que la Cour des comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances, des biens et des comptes du pouvoir central, de la province , de l’entité territoriale décentralisée et de ses organismes auxiliaires ainsi que de toute personne de droit public ou privé bénéficiaire d’un concours financier de l’État ainsi qu’à toute personne qui se serait ingérée dans le maniement des fonds, valeurs et biens publics sans en avoir qualité.

L’activiste ajoute que cette juridiction est compétente pour juger et condamner les auteurs d’indiscipline budgétaire et financière ainsi que celui d’une gestion de fait, c’est-à-dire toute immixtion d’une personne sans qualité ni mandat dans la gestion des deniers, valeurs et biens publics. Le procureur défère à la Cour toute opération présumée constitutive de gestion de fait à son initiative ou sur dénonciation, notamment des tierces personnes.

53 magistrats de la Cour des comptes ont prêté serment devant le président de la République. Il s’agit du premier président, du procureur général, de 9 présidents des chambres, 8 conseillers maîtres et 34 conseillers référendaires. Une cinquantaine d’entre eux attendaient cette prestation de serment depuis 2018.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.