Le Direct
Radio

25 ans après, les habitants de Nsele et Maluku desservis en eau potable grâce à Stever construct

Les populations des quartiers et villages des communes de Maluku et N’sele poussent un ouf de soulagement. Elles vont désormais être desservies en eau potable 25 ans après grâce au groupe Stever construct.

Par Alexis Emba

Les populations des communes de la Nsele et de Maluku ont débordé de joie après la remise des stations d’eau construites par Stever Construct @Photo Droits tiers.

publié le 20 septembre 2022 à 12:35:23

Le ministre du Développement rural, François Rubota a réceptionné 9 stations solaires d’eau potable mises en service par le groupe Stever construct pour alimenter les populations de cette partie de la capitale Kinshasa. La cérémonie de remise de ces ouvrages au ministre du Développement rural par le groupe Stever construct a eu lieu le samedi 17 septembre 2022, dans les communes de N’sele et Maluku, situées dans la partie Est de Kinshasa. Ces œuvres sociales d’utilité publique s’inscrivent clairement dans la politique du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, celle de mettre le peuple au centre de toutes les préoccupations.

A terme, ce projet va s’étendre sur 1.000 villages. Maître d’ouvrage, le groupe Stever construct, en tant que partenaire du gouvernement, espère ainsi contribuer à l’amélioration sensible des conditions de vie des populations. Dotées des réservoirs importants, ces stations d’eau peuvent atteindre 1.000 mètres cubes de provision. Elles présentent également l’avantage d’être autonomes, fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Elles sont exemptées de difficultés courantes de rareté d’électricité ou encore de carburant.

“Les cinq conditions primordiales pour un bon fonctionnement d’une distribution d’eau ont été respectées : le pompage solaire, le traitement, le stockage, la distribution saine et la gestion à distance, a assuré Raoul Antoine, directeur général de Sotrad Water, entreprise assurant la réalisation technique de ces stations.

Grâce à cette technologie et à l’expertise avérée du groupe Stever construct, les populations de cette partie de Kinshasa peuvent désormais consommer une eau réellement saine et ce, sans interruption. Il faut rappeler que le go a été donné au quartier DAIPN, dans la commune de la N’sele, où la journée s’est presque arrêtée. Il a été observé une joie immense de la population. Privés d’eau potable depuis 1997, les habitants de DAIPN se sont délectés de cette denrée de qualité après plus d’un demi-siècle. “Nous étions en grande difficulté pour nous procurer de l’eau potable. Ces stations vont venir nous soulager”, a reconnu une habitante du coin. A DAIPN, la mise en service de cette station d’eau potable sonne le glas des maladies hydriques devenues endémiques dans le quartier.

Après cette étape, le ministre d’Etat, François Rubota, assisté du CEO de Stever Construct, Mike Kasenga a visité les autres sites, notamment Mbenzale, Lokali et Kinkole Lagos, dans la commune de la N’sele, mais aussi Kimpoko 1 et 2 à Maluku. Selon Mike Kasenga, CEO de Stever Construct, la remise officielle de ces stations d’eau potable est un signal fort. Son consortium reste engagé à accompagner la volonté du gouvernement, à travers le ministre d’État en charge du Développement rural, à rendre l’eau potable accessible sur toute l’étendue du pays. Les populations très soulagées, ont jubilé, entonnant des chansons, en l’honneur du président de la République et de son ministre d’Etat, tout en souhaitant au passage un long mariage entre le groupe Stever construct et le gouvernement congolais. “Pareilles initiatives doivent se multiplier. Bon vent à ce partenariat”, s’est exclamé une maman à Maluku.

Le ministre d’État en charge du Développement rural très satisfait, s’est montré très enthousiaste quant à la suite du projet. Il a invité les populations à en faire un bon usage. A l’en croire, ces stations d’eau potable sont la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de voir les territoires se développer à la base. Le timing choisi n’est pas anodin alors que le lancement du programme du développement à la base des 145 territoires est imminent.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.