Le Direct
Radio

Ukraine : arrivée d’un premier cargo pour charger des céréales à Tchernomorsk

Un cargo est arrivé samedi au port ukrainien de Tchernomorsk (sud) sur la mer Noire, pour y charger des céréales pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, ont annoncé les autorités ukrainiennes.

Par AFP avec Ouragan

publié le 6 août 2022 à 21:03:13

“Aujourd’hui, pour la première fois depuis l’invasion russe, le vraquier Fulmar S, battant pavillon de la Barbade, est arrivé au port de Tchernomorsk pour chargement”, a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov sur Facebook, remerciant les Nations unies et la Turquie pour leur aide pour ce “couloir des céréales” en mer Noire “devenu opérationnel à l’entrée et à la sortie des ports ukrainiens”.

Le blocage d’immenses quantités de céréales dans les ports ukrainiens depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février a provoqué une flambée des prix alimentaires dans les pays les plus pauvres et une crise alimentaire mondiale.

La Russie et l’Ukraine ont signé deux accords séparés, validés par la Turquie et les Nations unies, qui permettent l’exportation des céréales ukrainiennes et de produits agricoles russes malgré les sanctions occidentales. Avec pour objectif d’atténuer la crise alimentaire.

Plusieurs navires ont déjà quitté l’Ukraine cette semaine, mais le Fulmar S, qui mesure 138 mètres de long et peut charger 14.415 tonnes, selon le site Marinetraffic.com, est le premier à accoster à Tchernomorsk dans ce but.

“Nous faisons tout notre possible pour garantir que nos ports puissent accueillir et s’occuper de plus de navires. Nous prévoyons d’arriver au stade de trois à cinq bateaux par jour d’ici deux semaines”, a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures.

“Nous avons pour objectif d’atteindre un volume mensuel de transbordement de trois millions de tonnes de produits agricules dans les ports du hub logistique d’Odessa” (sud), a-t-il ajouté, espérant que d’autres ports ukrainiens pourront prochainement être débloqués, comme ceux de Pivdennyi ou de Mikolaïv.

En parallèle, “nous continuons à augmenter les transbordements dans les ports du Danube, qui sauvent les exportateurs ukrainiens depuis février”, a expliqué le ministre.

Depuis l’invasion de l’Ukraine décidée par le président russe Vladimir Poutine, les combats acharnés entre les armées des deux pays et les bombardements ont dévasté de nombreuses régions, faisant des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.