Le Direct
Radio

Tshisekedi crève l’abcès : “l’agression rwandaise est lâche et barbare”

Le chef de l’État congolais a fini par lâcher, mercredi 17 août 2022, la phrase la plus attendue de tous les Congolais. Pour lui, son pays est victime d’une “agression lâche et barbare”.

Par Jeanric Umande

Le président Félix Tshisekedi prononçant son discours lors de son investiture mercredi 17 août comme président de la SADC @Photo Droits tiers.

publié le 18 août 2022 à 07:39:07

Permettez-moi de remercier notre communauté la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”, a-t-il déclaré lors de sa prise de fonction en qualité de président de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC) mercredi à Kinshasa. Le président congolais sensibilise ainsi ses homologues à se tenir prêts en cas de nouvelles perturbations sécuritaires dans les provinces de l’Est du pays, du fait de la très mauvaise foi de ses partenaires des États membres de l’EAC.

Mais ce discours historique ne s’adresse pas qu’aux seuls pays SADC, il est aussi un message d’avertissement aux États habitués à vivre de la déstabilisation de la RDC. “Cette agression rwando-ougandaise est effectivement d’une teinture lâche puisqu’elle a tendance à se cacher derrière la rébellion artificielle du M23. Cette lâcheté est décrite dans plusieurs rapports, surtout celui du groupe d’experts des Nations unies. Une lâcheté dénoncée par plusieurs organismes internationaux à la lumière des preuves maintes fois brandies par l’armée congolaise”. C’est cette lâcheté que Félix Tshisekedi dénonce à la face du monde.

Pire, cette agression n’est pas que lâche mais elle est aussi barbare, d’après Félix Tshisekedi. “Cette barbarie est suffisamment documentée. Plus de 200.000 déplacés internes, des enfants et des écoles bombardés par l’armée rwandaise ; des massacres répertoriés sur le territoire occupé par le Rwanda ; l’exploitation des matières premières par les éléments du M23 et des taxes illégales infligées aux Congolais“. Toutes ces expressions de barbarie inquiètent Félix Tshisekedi qui veut voir les pays de la SADC contribuer à stopper ces inhumanités. Les derniers cas de sauvagerie des occupants rwandais remontent à ce début de semaine où le M23 a attaqué à l’artillerie lourde le chantier d’une centrale hydroélectrique du Parc national des Virunga.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.