Le Direct
Radio

Tracy Ntumba, la prodige congolaise

Juriste, analyste en stratégie internationale et experte en politique éducative, Tracy Ntumba éblouit par son talent. Ses proches la décrivent comme une accumulatrice des connaissances, une femme passionnée par son métier, mais surtout une égérie. Ntumba Busanga est une véritable étoile montante.

Par Richard Ntumba

Tracy Ntumba, juriste, analyste en stratégie internationale et experte en politique éducative @Photo Droits tiers

publié le 26 août 2022 à 16:16:24

Tracy Ntumba Busanga est une perle rare. Elle a un attachement pointilleux aux faits, doublé d’une modestie protestante. Tête froide et deux pieds sur terre, Tracy gravit les échelons pour atteindre le sommet. “zéro coquetterie chez Tracy”, tranche l’une des personnes qui l’ont cornaquée au lycée. Tracy fait mentir toutes les opinions en surmontant les défis avec son talent. Elle est habitée par une telle énergie qu’elle parvient à séduire même les plus sceptiques.

 
Parcours élogieux, cursus sans faille

Congolaise de père et de mère, Tracy Ntumba Busanga Munyoka est née à Kinshasa. Elle décroche son baccalauréat haut la main en Latin Philosophie, au lycée Motema Mpiko, en 2010. Ses anciennes condisciples de promotion se souviennent d’une élève brillante et assidue.

Férue d’amour pour ses études en dépit de crocs-en-jambe, Tracy Ntumba obtient son diplôme de licence en 2015 avec grande distinction en droit public international  à l’Université protestante du Congo. La suite de son parcours est une avalanche de diplômes qui s’en suit. Elle décroche un master professionnel en genre et développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement, puis un deuxième master  d’Analyse en stratégie internationale, parcours géopolitique et prospective, à l’Iris Sup. Elle détient aussi un diplôme de l’académie de droit international de la Haye, en droit public.

Après avoir ouvert les vannes d’un succès tranquille dans les études, Ntumba entame une belle carrière professionnelle. De part son caractère en acier trempé et une capacité à bien voir les opportunités là où les autres voient des problèmes, la dame de fer sait bien manager.

Ses excellentes compétences en matière de réflexion, d’analyse, de rédaction, de planification, d’organisation et d’accompagnement des partenaires, surtout dans le genre, attirent l’attention du monde, notamment son passage à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en tant qu’attachée de programme (Société civile) aux affaires politiques. Elle a appuyé la tenue de la 10ème Conférence des OING de la Francophonie prévue en marge du sommet des chefs d’États. Ntumba a fait partie de l’équipe organisatrice, et a alimenté la réflexion sur le cadre de collaboration entre l’OIF et les OING par la recherche. Experte réputée à l’international, elle a également plaidé  pour le renforcement des modalités de communication interne et externe autour des actions et résultats des projets sur la collaboration entre la société civile et la Francophonie.

De gratifications, elle en a reçues. Peu d’étudiants peuvent se targuer d’avoir été comme elle l’objet d’éloges venant de partout, de l’Université protestante du Congo (UPC) et d’ailleurs. Même la reine Mathilde des Belges lors de sa visite à Kinshasa, capitale de la RdCongo, n’avait pas résisté à l’éloquence de la jeune femme, dont l’intelligence frappe par un éclat insoutenable. A son jeune âge, Ntumba Busanga détient un CV costaud.

Elle a acquis une solide expérience sur le fonctionnement des structures d’éducation et de leurs interactions avec les partenaires. La transversalité de ses fonctions lui a permis sur le plan technique d’être apte à rédiger les notes d’analyse, les policy briefs, et le notes de progrès concernant l’amélioration de la plateforme des structures éducatives en République démocratique du Congo.

Grâce à son talent, Tracy Ntumba appuie les acteurs étatiques ainsi que les membres de la société civile à améliorer leurs prestations. Elle fonde ses réussites sur une vision stratégique solide combinée à une attention constante aux détails opérationnels. Elle met l’accent sur les résultats, un degré élevé d’adaptilite et de réactivité. Elle possède également une véritable expertise dans la sphère de la société civile, particulièrement en ce qui concerne l’influence des acteurs auprès de pouvoirs publics.

Plusieurs fois, elle a travaillé sur des projets visant la participation et la responsabilité citoyenne des organisations de la société civile dans la politique gouvernementale.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.