Le Direct
Radio

Tchad : Félix Tshisekedi présent au défilé militaire

La République du Tchad a commémoré jeudi 11 août 2022, le 62ème anniversaire de son indépendance. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, arrivé mercredi 10 août 2022, à Ndjamena, sur invitation de son homologue Mahamat Idriss Deby, a assisté au défilé militaire aérien, pédestre et motorisé organisé avec faste pour célébrer cette journée commémorative.

Par Alexis Emba

Félix Tshisekedi a assisté à la cérémonie marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance du Tchad @Photo Droits tiers

publié le 12 août 2022 à 08:03:00

La cérémonie s’est déroulée sur la Grand Place de la Nation en présence de plusieurs autorités et invités de marque. Trois temps forts ont connu cette manifestation, à savoir : le dépôt d’une gerbe des fleurs par le président tchadien au Monument des morts (en mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille), la décoration de l’Émir du Qatar élevé au grade de dignité de Grand Croix dans l’Ordre national du Tchad, la plus grande distinction du pays et enfin la tenue d’un défilé militaire aérien, pédestre et motorisé massivement applaudi par le public .

Après avoir suivi, avec une attention soutenue, toutes ces séquences, le président de la République démocratique du Congo, Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu avec la diaspora congolaise vivant au Tchad.

Le numéro 1 congolais s’est beaucoup plus attardé sur les questions d’actualité relatives à la vie politique et sécuritaire de l’ex- Zaïre. Les applaudissements du public ont traduit la pertinence des sujets abordés, sans embage et sans langue de bois, par le garant de la nation congolaise.

Avant de quitter le pays de Mahamat Idriss Deby, l’ex-président de l’UA a eu un bref entretien avec son homologue tchadien au palais présidentiel de Ndjamena. L’acte symbolise les liens de fraternité unissant, non pas seulement Kinshasa et Djamena, mais aussi les deux personnalités.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.